Samuel Morand le 27/05/2019
Le concept original présenté dans le cadre du Salon de Genève 1970, est l'une des nombreuses créations du constructeur bavarois réalisées grâce à la collaboration de studios de design transalpins, à l'image de la BMW 328 Mille Miglia créée avec la Carrozzeria Touring à la fin des années 30, ou encore la BMW M1 dessinée par Giorgetto Giugiaro.
« L'idée originale est venue de Nuccio Bertone en personne », a expliqué Marcello Gandini. « Il souhaitait consolider notre relation avec BMW en dessinant un show car surprise pour le Salon de Genève 1970. Nous voulions créer un coupé dont le design soit fidèle aux créations de BMW, mais avec un caractère dynamique et un peu provocateur ».
Ainsi naquit ce concept réalisé en à peine deux mois, et doté d'un nom lui aussi adopté pour impressionner les observateurs. « Nous avons choisi le nom de Garmisch car la pratique du ski était très populaire en Italie à cette époque. Il évoquait aussi le rêve des sport d'hiver et l'élégance des paysages alpestres ».
En 2018 Adrian van Hooydonk, le responsable du design de BMW Group, a contacté Gandini pour obtenir son approbation quant à ce projet de réplique. Les équipes de BMW Design ont ensuite utilisé la technologie 3D pour recréer le véhicule, avant qu'il ne soit construit par des experts turinois comme l'avait été il y a 50 ans avec le concept Garmisch original.