le 28/09/2007
Ce plan démontre une forte ambition de croissance : l'objectif du groupe est de passer de 1,4 million de véhicules vendus en 2006 à 1,8 million en 2012, puis plus de... 2 millions en 2020 ! Une augmentation significative, et d'autant plus impressionnante que Norbert Reithofer a réaffirmé sa volonté de ne pas sortir du marché « premium ». Il a même exprimé son ambition de devenir numéro un dans tous ces segments d'ici à 2020.
Pour ce faire, il n'a pas exclu la possibilité qu'une quatrième marque vienne rejoindre BMW, Mini et Rolls-Royce. Cependant, la célibataire bavaroise est exigeante en ce qui concerne le choix de sa cible ! Il faudrait en effet que la marque en question apporte « au moins la même contribution aux bénéfices que les marques actuelles du groupe »… Difficile lorsque l'on sait que BMW et Mini font aujourd'hui parti des marques les plus rentables du monde.
Côté produits, c'est une déferlante qui s'annonce, avec des nouveautés qui devraient secouer le petit monde de l'automobile. BMW devrait ainsi présenter dans les prochains salons automobiles trois véhicules qui donneront du fil à retordre à la concurrence : un petit SUV « X1 », sur la plate-forme de la Série 1, une GT à 4 portes inspirée du Concept CS et un mystérieux modèle baptisé « Progressive Activity Sedan ». Ce dernier serait, selon les rumeurs, une sorte de Mercedes Classe R sur un châssis de X5. Des modèles qui verront le jour à l'horizon 2012.
Chez Mini, il faut s'attendre à la présentation d'un SUV dans les prochaines années. Enfin, Rolls Royce vient de confirmer l'arrivée pour 2008 d'un coupé 2 portes et 4 places inspiré du concept-car 101EX, qui viendra se loger en terme de prix entre la Phantom et la Phantom Drophead Coupé.
Voilà en substance ce qui va guider le groupe BMW pour les 13 années à venir… Bien entendu, tout cela est enrobé d'écologie, à grands renforts d'Efficient Dynamics et d'hydrogène. Malgré ses 90 ans, BMW est donc en pleine forme et toujours prêt à courir après la domination de sa planète automobile.