BMW présente l'unité de commande « Heart of Joy »

Samuel Morand le 18/02/2025

voir plus de photos

C'est à travers un véhicule de développement présenté sous le nom de BMW Vision Driving Experience, que le constructeur à l'hélice a mis à l'épreuve les capacités de l'unité de contrôle « Heart of Joy » lors de tests de fiabilité menés au BMW Performance Driving Center de Spartanburg, aux États-Unis.

Aux caractéristiques existantes de la Neue Klasse (électrique, numérique, circulaire), l'unité de contrôle « Heart of Joy » qui fonctionnera en tandem avec le software BMW Dynamic Performance Control, ajoutera le pur plaisir de conduire. Le prototype BMW Vision Driving Experience est notamment censé être capable de générer un couple maximal de 18 000 Nm selon BMW.

Le module de commande « Heart of Joy » intègre les systèmes moteurs, les fonctions de freinage, de charge, de freinage par récupération et de direction dans un système unifié. BMW affirme qu'il traite les entrées dix fois plus rapidement que les systèmes disparates de sa gamme actuelle de véhicules électriques, et qu'il gère de manière plus réactive et plus fluide l'accélération, le freinage moteur, la direction et la dynamique du véhicule.

Le premier modèle de la Neue Klasse sera un Crossover

Chaque modèle Neue Klasse entièrement électrique bénéficiera de l'unité de commande « Heart of Joy ». Le premier modèle électrique de la Neue Klasse entrera en production en série plus tard cette année, à l'usine de Debrecen, en Hongrie.

« La technologie Heart of Joy nous permet de porter le plaisir de conduire non seulement à un niveau supérieur, mais bien au-delà », a expliquée Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW AG, responsable du développement. « De plus, nous augmentons encore l'efficacité et donc l'autonomie, car à l'avenir, le conducteur freinera presque exclusivement en utilisant la récupération d'énergie ».

L'unité de commande « Heart of Joy » entrera en production en série, mais pas le BMW Vision Driving Experience via lequel elle a été présentée. Celui-ci sera cependant présenté en première mondiale au salon Auto Shanghai 2025.

L'avant-garde de la nouvelle génération BMW Neue Klasse dotée d'une plate-forme EV dédiée, prendra quant à elle la forme d'un Crossover électrique considéré comme le successeur de l'iX3, qui sera suivi en 2026 par la berline i3 évoluant sur un segment similaire à la Série 3.