Jean-François Destin le 14/08/2015
Evolution très sportive du coupé M4 commercialisé l'an dernier, ce concept M4 GTS fera sensation au cours de la « Monterey Car Week », le concours d'élégance le plus huppé de la planète organisé chaque année en Californie. Spectaculaire dans sa livrée route/circuit, la M4 GTS renoue avec la tradition des éditions spéciales de la M3 badgées au fil du temps Evolution, GT CSL ou CRT. BMW y ajoute cette fois un lot de nouvelles technologies à commencer par une innovante utilisation d'eau. Injectée sous forme de fine brume dans le collecteur d'admission, elle réduit la température dans la chambre de combustion. Le 6 cylindres turbocompressé peut alors fonctionner sous une pression de suralimentation plus élevée. Déjà testée en compétition, cette technologie génère une augmentation du couple et de la puissance et paradoxalement une réduction de la consommation à pleine charge !
La BMW Concept M4 GTS reçoit aussi des optiques arrière inédits faisant appel à la technologie OLEDs. Il s'agit de diodes électroluminescentes organiques de 1,4 millimètre de hauteur émettant une lumière beaucoup plus homogène et directionnelle tout en offrant beaucoup plus de liberté aux designers pour les encastrer.
Comme l'a précisé Franck van Meel, Président de la direction de BMWMGmbH, la M4 GTS dédiée à la course a été conçue pour pouvoir être utilisée sur la route. Agressive sans être provocatrice, la carrosserie intègre des lames aérodynamiques à l'avant et un aileron arrière en carbone réglable manuellement. Le capot en composite carbone participe à l'allègement et à l'abaissement du centre de gravité. A remarquer aussi les généreuses prises d'air creusées dans la jupe avant. A Pebble Beach, le concept a été dévoilé avec des jantes forgées et diamantées de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière chaussées de pneus Michelin Sport Cup2.
Les représentants de BMW sont restés très discrets sur les performances de l'auto ainsi que sur les dates de commercialisation de la version routière. Nous en saurons plus au Salon de Francfort à la mi-septembre