BMW M3 GTS, road & track

Loïc Bailliard le 05/11/2009

voir plus de photos

Etrangement, ce n'est pas l'appellation CSL qui a été choisie pour cette version, mais le doux nom de BMW M3 GTS.

Au programme, outre la teinte orange façon Porsche 911 GT3 RS, on retrouve les ingrédients des préparations orientées vers le Nürburgring : baisse du poids, hausse de la puissance, de la rigidité et des appuis aérodynamiques.

Concernant le premier point, la BMW M3 GTS perd 190 kilos sur la balance grâce à une cure de l'extrême. Exit donc la sono, la climatisation, les sièges arrière et les réglages électriques pour ceux de l'avant et bonjour aux jantes et à l'échappement en titane, aux vitres arrière en Macrolon et aux sièges baquets. De tels attributs permettent à la M3 GTS de ne peser que 1490 kg.

Pour composer avec ce poids, certes réduit mais toujours important, Motorsport a retouché le V8 qui passe de 4 litres à 4,4 litres et gagne du coup en puissance. Le bloc affiche donc désormais 456 chevaux. La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte double embrayage à 7 rapports arborant également le blason à trois couleurs des sorciers bavarois.

La rigidité en plus est assurée, en même temps que la sécurité des occupants en cas d'excès d'optimisme à grande vitesse, par un arceau cage. Au même chapitre, on retrouve également des suspensions réglables et un harnais à 6 points.

Enfin, les appuis sont améliorés grâce à un gros aileron arrière et une lame avant.

Prévue comme une voiture de « trackdays », la BMW M3 GTS vient tout de même avec une plaque d'immatriculation, histoire de rester dans l'ambiance du circuit jusqu'au retour à la maison...

Elle sera facturée 115 000 euros à partir du printemps prochain.