Le diesel confirmé chez BMW M
Damien Hermenier le 18/08/2011
Les rumeurs tentant à prouver que le département M GmbH de BMW envisage de passer à l'auto-allumage semblaient justes. Présent à Pebble Beach pour le Concours d'Élégance, le président du marketing de M GmbH, Brian Watts, a confirmé dans un entretien avec "The Detroit Bureau" l'existence d'un projet de Série 5 M diesel.
L'homme n'aura pas encore officialisé la venue de ce modèle, mais d'autres sources haut placées au sein de BMW évoquent quant à elles sa présentation pour le printemps 2012. Cela sonne donc comme une confirmation à demi-mot. Certainement pas à un démenti.
Ainsi faut-il s'attendre à voir dès 2012 un équivalent diesel de la M5. Il devrait être armé du nouveau et très performant 6-cyl diesel 3.0 suralimenté par trois turbocompresseurs, déjà prévu sous le capot des futurs X6 xDrive50d et limousine 750d. Dans le cas de cette Série 5 M diesel (possiblement baptisée 550xd M ou 550d xDrive M), ce bloc pourrait flirter avec les 500 ch et 900 Nm ! Des valeurs proches de celles du V12 TDI signé Audi.
Ainsi, afin de passer au sol pareil couple, cette Série 5 serait uniquement disponible munie d'une transmission intégrale. Un modèle attendu en versions berline et break. De haute volée à défaut de hauts régimes, ce 6-cyl triturbo ne devrait toutefois pas dépasser les capacités du V8 biturbo de la M5. Prestige oblige.
BMW a dégainé. Mercedes AMG (qui s'est essayé au diesel sur la Classe C), Audi RS ou Porsche, avec la future berline Pajun, pourraient bien décider de répliquer...