Samuel Morand le 12/09/2024
Cette nouvelle BMW M5 MotoGP a été dévoilée à la Maison BMW, à Milan, en présence de Sylvia Neubauer, vice-présidente de la clientèle, de la marque et des ventes de BMW M GmbH. Quelques VIP étaient également présents, dont Valentino Rossi, neuf fois Champion du Monde des Grands Prix de Vitesse Moto, désormais pilote sur quatre roues sous les couleurs de BMW M sur la BMW M4 GT3 (depuis 2023).
La BMW M5 MotoGP a été développée autour de la nouvelle BMW M5 dévoilée dans le cadre du Festival de Vitesse de Goodwood en juillet dernier. Elle succède dans ses fonctions à la BMW XM Label Red Safety-Car. Elle est animée par un groupe M HYBRID combinant un moteur V8 doté de la technologie M TwinPower, auquel est associé un moteur électrique. L'ensemble développe une puissance de 727 ch et 1 000 Nm de couple, transmise aux quatre roues du véhicule via une boîte automatique M Steptronic à 8 rapports et la transmission M xDrive.
En plus de sa préparation M (passages de roues plus larges, jupes latérales, jupe avant sculptée...), la voiture de sécurité BMW M5 MotoGP présente une livrée spéciale au design « graffiti ». Il s'inspire de la décoration de la BMW M Hybrid V8 avec laquelle BMW M Motorsport participe cette saison au Championnat du monde d'endurance de la FIA (et notamment aux 24 Heures du Mans) et dans la série IMSA en Amérique du Nord.
Les caractéristiques spéciales de cette Safety-Car, incluent une barre de toit, un séparateur avant, des sièges Recaro équipés de harnais de course à 6 points, un extincteur et une pompe d'aspiration de carburant pour le transport outre-mer.
« Nous sommes fiers de notre partenariat de longue date avec Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP, et nous avons toujours eu pour objectif d'assurer la sécurité avec les voitures hautes performances les plus innovantes lorsque les meilleurs pilotes de moto du monde prennent la piste », a confié Sylvia Neubauer, vice-présidente de la clientèle, de la marque et des ventes chez BMW M GmbH. « Nous poursuivons cette tradition avec la voiture de sécurité BMW M5 MotoGP ».
Rappelons que par ailleurs, un exemplaire de la BMW M5 sera offert par BMW M GmbH à la fin de cette saison, au pilote le plus rapide de l'année en qualifications en MotoGP. Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP), vainqueur sept fois d'affilée de 2013 à 2019, est le recordman du BMW M Award. L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a décroché ce prix prestigieux lors des deux dernières saisons.