BMW M et i : pas de mélanges
Loïc Bailliard le 17/09/2013
A Francfort, BMW mettait tellement l'accent sur sa nouvelle division "i" que la marque en avait même oublié d'exposer le concept de la future BMW M4. Il faut dire qu'entre les i8 exposées dans leurs versions définitives et les i3 quadrillant le Messe de Francfort pour transporter les représentants de la presse internationale, le Bavarois avait de quoi retenir l'attention. Mais l'absence de la remplaçante de la M3 démontrait également une volonté de BMW : M et i sont deux marques bien à part, véhiculant des conceptions très différentes de l'automobile.
Conséquence directe, nos confrères de Car Advice ont appris qu'aucun ingénieur de la division M n'avait participé au développement de la supercar hybride, la i8.
Et le directeur de la communication technologique de BMW Cypselus von Frakenberg a également confirmé qu'il ne "pense pas que mêler ces deux marques dans une voiture aurait du sens".
En clair, il ne faut pas espérer voir de BMW iM8 (ou Mi8) apparaitre un jour au catalogue de la marque. La décision apparait évidemment logique : les produits M parlent aux amateurs de sans-plomb brulé tandis que i souhaite marier plaisir de conduite et écologie. Et à en croire les premiers retours d'expérience suite à la conduite d'un prototype de développement de la i8 (comme la prise en main par Harry Metcalfe, fondateur d'Evo au Royaume-Uni, en vidéo ci-dessous), cette dernière offre déjà de belles sensations. On ne peut donc que regretter que le département Motorsport n'ait jamais la possibilité de venir les décupler…