Samuel Morand le 23/11/2020
Le pilote du Team Petronas Yamaha SRT qui avait échoué de peu l'an dernier dans cet exercice, derrière le Champion du Monde Marc Marquez (Honda), est parti à neuf reprises depuis la première ligne lors des 14 Grands Prix au programme du calendrier 2020, dont quatre fois depuis la pole position.
Fabio Quartararo a ainsi marqué 225 points et devancé deux autres pilotes Yamaha dans cette quête du BMW M Award, en l'occurrence Maverick Viñales (3 pole positions et 6 premières lignes en 2020) et Franco Morbidelli (2 pole positions).
Quartararo a pris possession de sa BMW M2 CS lors d'une remise de clés organisée sur le circuit de Portimao, en présence de Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports. La BMW M2 CS est animée par un bloc 6 cylindres 3.0 litres TwinPower Turbo développant 450 ch et 550 Nm (40 ch de plus que la BMW M2 Compétition), à laquelle est associée une boîte 7 rapports à double embrayage M DCT avec Drivelogic. La sportive bavaroise qui est également de la suspension adaptative M, est en mesure d'avaler le 0 à 100 km/h en 4 secondes.
« La voiture n'est pas pour moi, je vais l'offrir à mon père », a précisé le Français. « Après les qualifs, il me parle toujours de cette voiture alors ce sera son cadeau de Noël ».
Fabio Quartararo succède au palmarès de ce BMW M Award à l'Espagnol Marc Marquez (Honda), qui l'a obtenu à sept reprises consécutivement entre 2013 et 2019.