Samuel Morand le 11/05/2022
Cette sculpture centrale érigée depuis 1997 sur le domaine du Duc de Richmond, rend chaque année hommage à un constructeur différent. En 2016, BMW avait déjà été mis à l'honneur via cette sculpture monumentale, à l'occasion de ses 100 ans. L'œuvre réalisée par l'artiste britannique Gerry Judah, accueillait alors sur ses « flèches » trois modèles ayant marqué l'histoire du constructeur bavarois, à savoir la BMW 328 Mille Miglia Roadster, la Brabham-BMW BT52 et la BMW V12 LMR victorieuse aux 24 Heures du Mans 1999.
En 2022, cette sculpture originale rendra donc hommage à 50 ans de présence en sports mécaniques de BMW M, la division du constructeur bavarois dédiée à ses modèles sportifs. En plus de cette sculpture, de nombreux véhicules sortis des ateliers de BMW M GmbH au cours de ces cinq dernières décennies, prendront la piste sur le tracé de Goodwood avec à leur volant notamment, des pilotes ayant marqué de leur empreinte l'histoire de la marque allemande.
« En tant que BMW M, nous sommes honorés de jouer cette année un rôle très spécial au Festival of Speed de Goodwood », a confié Frank van Meel, le CEO de BMW M. « Pour nos 50 ans, nous ne pouvions imaginer meilleur endroit pour célébrer nos produits avec les fans de la marque. Je suis particulièrement impatient de dévoiler pour la première fois un certain véhicule au public mondial - un véhicule que nous attendons depuis longtemps ».
Un véhicule qui pourrait prendre la forme de la BMW M4 CSL que le constructeur s'apprête à dévoiler dans le cadre du Concours d'Élégance de la Villa d'Este (20 au 22 mai).