BMW et la réduction de la consommation et des émissions de CO2
Martin Kara le 16/02/2015
BMW EfficientDynamics, label de la marque allemande, a pour objectif de réduire la consommation et les émissions de CO2 tout en augmentant les performances et le plaisir de conduire.
Les innovations technologiques telles que le système de récupération de l'énergie au freinage, le Start&Stop ou bien la boite automatique à 8 rapports ont permis de diminuer la consommation mais aussi les émissions de CO2 de plus de 30% depuis 1995.
Parmi les dernières nouveautés, les moteurs BMW TwinPower Turbo essence et diesel équipés de 3, 4 ou 6 cylindres atteignent de hautes performances avec une consommation réduite. Par exemple, la BMW M550d xDrive Berline développe 381ch et 740 Nm et affiche une consommation de 6,2 l/100km.
L'utilisation de moteurs 3 cylindres apporte un agrément équivalent aux moteurs 4 cylindres mais avec une consommation inférieure de 5 à 10%.
La boite de vitesses automatique à 8 rapports associée à la fonction intelligente Connected Shift procure au conducteur un confort et une rapidité de passage de rapports. Le mode ECO PRO peut diminuer de 20% la consommation en suivant les conseils de conduite.
Le poids est l'ennemi d'une voiture, plus la voiture est lourde, plus elle consomme et moins les performances sont au rendez-vous. BMW Group a donc investi dans des matériaux tels que l'aluminium, l'acier de haute résistance, le carbone et le magnésium pour diminuer jusqu'à 25% le poids de l'auto tout en augmentant sa rigidité.
L'aérodynamisme comme le prouve la BMW I8 avec un coefficient de pénétration dans l'air de 0,26 et les deux véhicules 100% électrique de la marque à l'hélice (I3 et I8) sont autant de facteurs qui prouvent que BMW mérite bien sa place de n°1 en termes de consommation et d'émission de CO2 tout en procurant un véritable plaisir de conduire.