Damien Hermenier le 01/08/2011
Son moteur est dérivé de celui aperçu sous le capot du prototype électrique Mini E. Il se situe au niveau du train arrière et n'entraine que les roues postérieures via une boîte possédant un unique rapport. Ses 170 ch et 250 Nm autorisent théoriquement une accélération de 0 à 100 km/h de moins de 8 sec. Peu vouée à circuler sur autoroute et afin de préserver son autonomie, l'i3 annonce une vitesse de pointe limitée à 150 km/h.
Pour contenir ses masses, cette citadine mesurant 3,84 m de long fait largement appel à l'aluminium ainsi qu'au plastique renforcé de fibre de carbone. Cela permettrait selon BMW de réduire de 50 % la masse de la structure par rapport à un équivalent en acier, alors que l'usage seul d'aluminium n'en aurait sauvé que 30 %.
Enfin, est prévu la possibilité d'installer un petit bloc thermique de faible cylindrée qui n'aurait pour rôle que de recharger les batteries (situées dans le plancher), afin d'allonger l'autonomie de l'auto. Sans cela, celle-ci serait de 120 à 160 km.
Très futuriste, l'habitacle du concept BMW i3 risque d'évoluer d'ici 2013. Ce concept i3 sera présenté fin septembre au Salon de Francfort.