le 24/10/2007
Au salon de Tokyo, BMW a donné des éléments de réponse sous la forme du concept-car Concept 1 Series tii. En ressuscitant le label « tii » qui orna les malles des 2002 les plus fameuses, BMW donne les grands axes de la philosophie de la future Série 1 sportive : légèreté, agilité et style ouvertement sportif.
Avec ce concept-car, la Série 1 se met donc au régime sec en adoptant des matériaux jusqu'alors réservés à l'aéronautique, comme le plastique renforcé de fibre de carbone (CFP). Un matériau utilisé pour le capot, les coques de rétroviseurs, le becquet arrirèe ou encore le diffuseur aérodynamique arrière. Pour l'occasion, le CFP est juste recouvert d'un vernis mat transparent, laissant apparaître sa structure. Voilà qui contraste avec la teinte blanc alpin ! La Concept 1 Series tii ne recherche de toutes manières pas la discrétion, avec ses bandes, son kit carrosserie et son bandeau de pare-brise. Quant aux étriers, ils sont bleus, tout comme... un boulon sur les cinq qui tiennent chaque roue ! Enfin, même la calandre à haricots n'échappe pas au traitement, puisqu'elle abandonne les traditionnelles barres verticales pour une grille nid d'abeilles.
Bref, vous l'aurez compris, la Concept 1 Series tii, c'est jeune, fun, un peu flambeur mais surtout très sympathique. Pas de détails en revanche concernant sa motorisation... Hélas, trois fois hélas !