Samuel Morand le 25/02/2025
Aujourd'hui pilote d'usine BMW M en catégorie GT3, Valentino Rossi est depuis la fin de sa carrière sur deux roues, passé avec succès au sport automobile. Rossi fait actuellement les beaux jours de BMW avec un coup de volant digne des meilleurs pilotes GT, et une notoriété qui dépasse largement le monde du deux-roues et attire la lumière.
Valentino Rossi célèbre cette année son 46ème anniversaire, et il était logique pour le constructeur bavarois de s'associer aux célébrations de cet évènement, en développant une édition limitée inspirée du « Doctor » et portant son numéro de course fétiche.
La BMW M4 CS Edition VR46 est disponible en deux variantes au design distinctif : Sport et Style. Rossi lui-même a été personnellement impliqué dans le processus de conception des deux versions, qui seront toutes deux construites en série limitée de 46 exemplaires.
La finition « Sport » arbore une livrée « Marina Bay Blue » métallisée, et les deux côtés de la voiture affichent un numéro « 46 » surdimensionné dans une teinte « bleu Tanzanite » métallisée plus foncée.
La variante « Style » quant à elle, se présente dans une livrée extérieure « Frozen Tanzanite Blue » métallisée mate, avec le « 46 » réalisé cette fois dans une teinte « Frozen Marina Bay Blue » métallisée des deux côtés.
Parmi les autres éléments qui distinguent cette édition limitée de la BMW M4 CS standard, le numéro « 46 » figure en plusieurs endroits sur et à l'intérieur de la BMW M4 CS Edition VR46, depuis ses seuils de portes jusqu'à son toit, en passant notamment par la plaque numérotée « 1/46 » visible sur la console centrale du véhicule.
L'achat d'une BMW M4 CS Edition VR46 s'accompagne par ailleurs d'une expérience unique comprenant une rencontre personnelle et exclusive avec Valentino Rossi à son domicile, le VR46 Motor Ranch de Tavullia, en Italie, ainsi qu'une expérience de conduite BMW M sur le circuit italien de Misano. De quoi profiter dans les meilleures conditions des performances du bloc 6 cylindres 3.0 litres biturbo de 550 ch, qui propulse la M4 CS de 0 à 100 km/h en 3.4 secondes et à 302 km/h en pointes (avec le pack M Driver).
« Aucune autre marque n'a le sport automobile aussi profondément ancré dans son ADN que BMW M », a déclaré Valentino Rossi. « Je suis fier d'être un pilote d'usine BMW M et de partager cette passion. Le fait qu'il existe désormais une édition spéciale VR46, dans laquelle j'ai été impliqué dès le début du processus de conception, me rend fier. Ce sera très cool de voir à l'avenir la BMW M4 CS Edition VR46 sur la route ou sur la piste ».
La production de la BMW M4 CS Edition VR46 sera localisée sur le site BMW Group de Dingolfing, en Allemagne.