Soufyane Benhammouda le 26/02/2012
Ne serait-ce qu'en version propulsion, ce 6 cylindres diesel étonne. Ses 3.0l de cylindrée permettent de développer 313 ch et 630 Nm de couple, le tout avec une large plage d'utilisation. Le secret ? TwinPower. Un petit turbocompresseur à géométrie variable fait son travail dans les bas fond du compte tour, alors qu'un deuxième, plus gros, s'active électroniquement lorsque que le conducteur commande du pied droit de la puissance.
Ce bloc devra alors diffuser sa puissance à travers une boite automatique à huit rapports et aux quatre roues avec le système xDrive. Réglée sur un ratio 40/60 (avant/arrière), la transmission s'adapte à la moindre des situations puisqu'elle est reliée à la gestion du châssis ICM et au contrôle de stabilité DSC. Petite particularité cependant, le couple pourra aussi être réparti différemment entre les roues gauche et droite de l'essieu arrière.
Dans cette configuration, la BMW 640d est donnée pour un 0-100km/h en 5.2 secondes et des consommations oscillantes entre 5.7l et 5.8l au 100km.