- ACTUALITE
- MOTEUR DUVANT : UN MONSTRE À RÉTROMOBILE
Moteur Duvant : un monstre à Rétromobile
Damien Hermenier le 05/10/2011
Évènement incontournable du début d'année, le Salon Rétromobile se déroulera au Parc des Exposition de la Porte de Versailles, à Paris, du 1er au 5 février 2012. Parmi les animations-phares du Salon, viendra un bloc 9 cylindres de 6 mètres de long et 330 litres de cylindrée...
Le moteur industriel Duvant type 9 V.O.S sera présent à Rétromobile pour la première fois. Mesurant 6 m de long et 3,5 m de haut pour un total de 30 tonnes, il est l'un des trois exemplaires construits en 1962 par la Société des moteurs Duvant de Valenciennes.
Durant 50 ans, il sera resté à l'abri des regards au cœur du sous-sol de l'hippodrome d'Auteuil. Il avait pour fonction d'entrainer un alternateur (de même calibre) en cas de coupure de courant, afin de fournir l'ensemble de l'hippodrome en électricité. Il était ensuite mis à la retraite en 1990, puis oublié.
En 2000, le site d'Auteuil fait l'objet de travaux, souhaitant ainsi se débarrasser du monstre. Pour le préserver, il est alors démonté puis transporté près de Toulouse par l'Association des Amoureux des Vieux Moteurs (AAVM). Un travail dantesque effectué pièce par pièce. En 2010 enfin, le bloc Duvant reprenait vie : ses 9 cylindres, ses 36 soupapes, son système de suralimentation, son volant moteur de 3,5 tonnes... À noter que le colosse développe 1 600 ch et consomme 350 litres de carburant par heure.
Les responsables de l'AAVM inviteront les visiteurs de Rétromobile à s'approcher du moteur sur une passerelle lors de sa mise en route.