Samuel Morand le 04/09/2023
La nouvelle Bizzarrini Giotto qui partage son nom avec le fondateur de l'entreprise Giotto Bizzarrini, est la première voiture moderne signée Bizzarrini. Le constructeur italien revenu sur le devant de la scène internationale automobile il y a seulement trois ans, proposait en effet depuis la 5300 GT Corsa Revival, une « recréation » de la célèbre Bizzarrini 5300 GT.
L'Hyper GT Giotto a été dessinée par Giorgetto Giugiaro et son fils Fabrizio chez GFG Style, à Turin, en Italie. Il s'agit du prolongement d'un partenariat de marque établi pour la première fois il y a 60 ans lorsque le jeune Giorgetto, alors chez Bertone, a contribué à la conception de l'emblématique Bizzarrini 5300 GT originale.
La carrosserie en fibre de carbone de la Giotto reprend et réinterprète des éléments de design chers à la marque italienne. Les doubles ouïes d'aération proéminentes du capot avant des modèles Bizzarrini originaux, ont ici évolué vers un nouveau visuel frontal pour le Giotto. Les phares à LED ultra fins qui convergent vers le centre du capot, abritent quant à eux l'insigne Bizzarrini monté au centre, tel qu'il était positionné sur la 5300 GT. De profil, la Giotto se distingue par ailleurs par une réinterprétation du montant B triangulaire de la 5300 GT, et par la présence d'un pare-brise arrière qui semble s'enrouler autour du véhicule.
La Giotto embarquera dans sa structure en fibre de carbone un bloc V12 atmosphérique conçu en collaboration avec Cosworth. Cette motorisation installée à bord de la Giotto en position centrale arrière, est conçue pour offrir « des performances et une maniabilité ultimes » précise le constructeur. Elle rendra également hommage à Giotto Bizzarrini à sa manière : le moteur aura une cylindrée de 6 626 cm3, en clin d'œil à la date de naissance de l'ingénieur italien (le 6 juin 1926).
Cette motorisation V12 devrait être associée à une boîte automatique à 8 rapports et double embrayage, qui transmettra sa puissance aux roues arrière du véhicule. Un travail aérodynamique conséquent contribuera de son côté à passer cette puissance au sol : la Giotto disposera notamment d'un séparateur avant et d'un diffuseur arrière dérivés de la Formule 1, ainsi que d'un aileron arrière fixe intégré qui garantiront une force d'appui appropriée pour toutes les conditions de conduite.
La Bizzarrini Giotto commencera ses essais sur route fin 2024, dans le cadre d'un programme d'ingénierie dirigé par le directeur technique de Bizzarrini, Chris Porritt. Les premières livraisons de l'Hyper GT Giotto sont quant à elle attendues début 2026.