Samuel Morand le 02/02/2023
Après avoir présenté début 2022 la 5300 GT Corsa Revival, un modèle classique marquant son retour aux affaires après plusieurs années d'absence, Bizzarrini propose avec la Giotto un véhicule bien dans son époque, destiné au marché des Supercars modernes.
La Giotto réintroduit pour commencer, un partenariat établi il y a plus de 60 ans avec un designer bien connu. La Giotto doit en effet ses lignes à Giorgetto Giugiaro et à son fils Fabrizio. Giorgetto qui travaillait à l'époque pour Bertone, participa en effet au dessin de la Bizzarrini 5300 GT originale. Les lignes de la Giotto s'inspirent d'ailleurs en partie de celles de cette dernière, associant ainsi l'ADN de la marque à des technologies modernes : la carrosserie de la Giotto est par exemple conçue en fibre de carbone, et reçoit notamment une signature lumineuse à LED.
Sous cette carrosserie un châssis dont l'architecture est conçue en matériaux composites, garantira de son côté sécurité, solidité et légèreté. Dans celui-ci prendra place un moteur installé en position centrale arrière dont les spécificités restent à ce jour à préciser. Bizzarrini travaille sur un bloc V12 atmosphérique censé garantir performance et maniabilité, sans oublier de répondre aux réglementations en termes d'émissions de CO2 et d'offrir les sensations attendues d'une Supercar. Une boîte automatique à 8 rapports et double embrayage est quant à elle déjà prévue pour transmettre la puissance de cette motorisation.
« Nous avons une vision très claire du projet Giotto, défini en fin de compte par la sensation qu'il procurera au conducteur », explique Chris Porritt, le CTO de Bizzarrini. « Bizzarrini est une marque fondée sur le génie et la passion, établie par un esprit aux talents multiples et de classe mondiale, en tant que concepteur, ingénieur et pilote d'essai. Nous recréons aujourd'hui délibérément et authentiquement la vision de Giotto, en choisissant de ne pas courir après les temps à l'accélération ou les records du tour, mais en développant une voiture qui plaît aux conducteurs expérimentés en quête de pureté, d'authenticité et de rareté. Sonore et émotive, mécanique et tactile. Mais elle sera aussi incroyablement pratique et luxueuse, et offrira la personnalité et l'émotion d'une marque italienne sur mesure ».
Les premiers essais routiers de la Giotto sont attendus début 2024, et avant cela, le constructeur italien proposera tous les détails concernant la fiche technique de ce modèle commercialisé en série limitée, comme la 5300 GT Corsa Revival (assemblée en 24 unités seulement).