Samuel Morand le 04/02/2022
Le département Tailor Made (personnalisation) du constructeur au cheval cabré ne manque pas d'idées, et Ferrari n'hésite pas à nous le faire savoir régulièrement. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre en valeur son travail et le constructeur italien a récemment annoncé avoir imaginé cinq modèles spéciaux pour fêter les 10 ans du rassemblement « Ferrari Cavalcade ». Ces modèles présentent des finitions inspirées des régions traversées par ce rassemblement justement.
Emboîtant le pas de la Ferrari 812 Competizione Blu Capri, la première de ces cinq réalisations, arrive aujourd'hui la Ferrari SF90 Stradale Rosso Taormina dont les finitions s'inspirent de l'Etna, volcan sicilien qui culmine à 3 357 mètres d'altitude et constitue le plus haut volcan actif d'Europe.
La livrée « Rosso Taormina » rappelle les pentes carbonisées de l'Etna, avec une teinte « profonde et terreuse de rouge » explique Ferrari, qui a également repris le coloris pour l'appliquer aux habillages intérieurs du véhicule. Comme pour la 812 Competizione Blu Capri, les designers de Ferrari ont placé un numéro de course sur les portières de leur modèle, ainsi que les drapeaux italien et américain.
La SF90 Stradale elle-même conçue dans le cadre d'un anniversaire, en l'occurrence le 90ème anniversaire de la marque célébré en 2019, embarque sous sa carrosserie un bloc V8 90° turbo de 780 ch et 800 Nm installé en position centrale arrière, auquel sont associés trois moteurs électriques. L'ensemble garantit une puissance totale de 1 000 ch envoyée aux quatre roues via une transmission 8 vitesses à double embrayage, et permet au modèle d'évoluer à 340 km/h après avoir abattu le 0 à 100 km/h en seulement 2.5 secondes.
Source et photos : Ferrari/FB