Bespoke : Bentley Bentayga Apex Edition Le Mans
Samuel Morand le 30/03/2025
Un amateur des productions Bentley a pris possession d'un Bentley Bentayga Apex Edition Le Mans arborant les mêmes finitions qu'une Continental GT Le Mans Collection de 2023 appartenant également à sa collection.
Mark King, c'est le nom de ce collectionneur basé en Irlande du Nord, est issu d'une famille très tôt gagnée par la passion des véhicules hautes performances. Déjà propriétaire de modèles Bentayga Speed, Continental GT3-R et Continental Flying Spur, Mark King a intégré à sa collection en 2023, un exemplaire de la Continental GT Le Mans Collection, créée pour célébrer les 20 ans du retour victorieux de Bentley au Mans (en 2003) après 73 ans d'absence sur la plus haute marche du podium.
M. King a donc récemment étoffé sa collection d'un nouveau modèle, un Bentley Bentayga Apex Edition figurant parmi les 20 exemplaires fabriqués à la main par Mulliner. Et logiquement, Mark King a souhaité le faire réaliser dans la finition proposée via la collection Le Mans.
La Bentley Speed 8 de 2003 pour inspiration
Le Bentayga Apex Edition est proposé dans six coloris différents. La livrée « Vert Verdant » et « Rayon de Lune » du Bentayga Édition Apex de M. King, était quant à elle réservée aux propriétaires de collection Le Mans.
Le Bentayga Apex Edition est basé sur le Bentayga S, le modèle sportif de la gamme Bentayga. Il est animé par un bloc V8 4.0 litres biturbo de 550 ch et 770 Nm de couple, garantissant de franches accélérations (le 0 à 100 km/h est abattu en 4.5 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h. Il s'agit tout simplement du Bentayga le plus performant et le plus dynamique conçu à ce jour.
Les finitions du Bentayga Apex Edition comprennent des jantes Mulliner 22 pouces en carbone qui réduisent la masse non suspendue de 44 kg pour une agilité accrue, ainsi que des freins carbone-céramique pour un freinage puissant. La livrée « Vert Verdant » et Blackline, fait écho à la livrée noire et verte de la Speed 8 n° 7 victorieuse aux 24 Heures du Mans. La calandre Beluga Black Matrix arbore un numéro 7 peint en blanc « Arctica ».
Enfin à l'instar de tous les véhicules de la collection Le Mans, ce Bentayga Apex Edition Le Mans arbore un emblème à six couronnes incrusté dans une planche de bord en fibre de carbone brillante. Cet emblème commémore les six victoires de Bentley au Mans entre 1924 et 2003. Ppur parfaire le tout, l'écran rotatif Bentley à trois facettes, pivote pour révéler une vitrine centrale abritant un morceau de soupape du moteur de la Speed 8 victorieuse en 2003.
Dernières actualités BENTLEY

Bentley et l'artiste tatoueur Bang Bang font sensation à Miami

Nouvelle collection Bentley Bentayga EWB Azure Riviera
