Samuel Morand le 13/04/2023
L'histoire de Bentley et du Mans ne date pas d'hier. Il y a cent ans, une Bentley signa le meilleur tour en course de l'épreuve tricolore, et le constructeur britannique a depuis enregistré pas moins de six succès dans la Sarthe, dont celui décroché par la Bentley Speed 8 n°7 lors de l'édition 2003 de l'épreuve. Ce dernier succès est d'ailleurs largement célébré via ces modèles de la collection Le Mans, qui bénéficient de nombreux aménagements rendant hommage à l'histoire commune de la marque et de l'épreuve française.
Les Continental GT et GTC de la collection Le Mans se présentent tout d'abord dans une livrée verte « Verdant » rehaussée d'une touche de couleur Moonbeam traversant leur capot et le toit du modèle Coupé. La spécification Blackline présente sur ces modèles, évoque de son côté la livrée noire et verte de la Speed 8, tandis que la spécification Styling y ajoute des éléments de carrosserie en finition carbone. Un noir « Beluga » enfin, est quant à lui visible au niveau du pare-chocs inférieur avant, sous le becquet de couvercle de coffre et sur les rétroviseurs extérieurs.
Les deux modèles qui reposent sur un set de jantes de 22 pouces noires, abritant des étriers de freins rouges (installés sur un système de freinage en carbone céramique), reçoivent enfin le fameux n°7 peint en « Arctica White » sur leur grille de calandre avant.
La Bentley Speed 8 n°7 est particulièrement évoquée dans l'habitacle de deux modèles de cette collection Le Mans. Ces Continental GT et GTC accueillent sur leurs plaques de marchepieds le dessin de la silhouette de la Speed 8, et l'écran rotatif Bentley intègre une soupape du moteur de la Bentley Speed 8 n°7. Les deux modèles reçoivent également une incrustation de six couronnes de lauriers, et sont équipés d'une horloge numérique de 24 heures.
Les sièges sont de leur côté habillés de cuir Beluga et de tissu Dynamica alvéolé, dont la teinte est rehaussée par des surpiqûres « Hotspur », une couleur reprise aussi au niveau des ceintures de sécurité. Un placage double piano black et fibre de carbone a quant à lui été choisi pour habiller la planche de bord des modèles de cette collection Le Mans, planche de bord qui reçoit également un emblème à six couronnes de lauriers rappelant les six succès décrochés au Mans par la marque entre 1924 et 2003.
Sous le capot de ces éditions limitées, officie le bloc W12 6.0 litres biturbo de 659 ch et 900 Nm de couple. Il leur permet de filer à 335 km/h après avoir avalé le 0 à 100 km/h en seulement 3.6 secondes. Le système Bentley Dynamic Ride, la suspension active à trois chambres, la commande stabilité électronique variable, les quatre roues directrices, ainsi que le différentiel à glissement limité électronique, participent également aux performances de ces deux modèles.
Bentley n'a pas précisé le prix de cette collection Le Mans Continental GT et GTC, proposée en seulement 48 unités dans le monde entier.