Bentley dévoile le programme de personnalisation de la Batur

Samuel Morand le 30/05/2023

voir plus de photos

La Bentley Batur dévoilée l'été dernier par le constructeur de Crewe dans le cadre du Concours d'Élégance de Pebble Beach, en Californie, entrera prochainement en production. Chaque exemplaire du coupé britannique animé par un bloc W12 6.0 de 740 ch et 1 000 Nm, fera l'objet d'un travail de personnalisation réalisé notamment par l'équipe Couleurs, Matériaux et Finitions de Bentley.

Celle-ci s'est inspirée de l'exploration du cosmos et a utilisé des matériaux et des finitions de l'aérospatiale, pour exprimer sa vision de l'exploration. De nouveaux matériaux ont ainsi été proposés aux propriétaires de la Batur, pour réaliser les finitions de leur exemplaire de la GT britannique.

Un nouveau matériau composite naturel ultra-performant, composé de « super-fibres » durables de lin, est par exemple proposé en lieu et place de la fibre de carbone, et le cuir utilisé est issu de sources durables et produit selon un processus qui consomme moins d'eau et d'aldéhydes que le tannage traditionnel. Des similicuirs durables fabriqués à partir de produits dérivés de la torréfaction du café, peuvent également être sélectionnés pour les tapis en fibres recyclées.

Par ailleurs, de l'or jaune 18 carats produit par fabrication additive au titane inspiré de l'espace, fait également son entrée dans la liste de finitions possibles pour la Batur. Elle vient enrichir un large choix proposé en termes de cuirs, de bois et d'autres options possibles.

Quatre spécifications imaginées par Mulliner

Quatre spécifications ont également été développées par Mulliner pour aider les clients à faire leur choix. Le thème Nebula par exemple, propose des finitions extérieures et intérieures noires et vertes, ainsi qu'une spectaculaire livrée « Wasabi » rehaussée par des éléments de carrosserie réalisés en finition Gloss Black Crystal. L'habitacle reçoit de son côté des finitions en fibre de carbone et des dégradés noirs.

Le thème Supernova comprend pour sa part une peinture « Sunbeam » avec des détails « Atlantic Pearl Crystal », tandis que l'habitacle associe les couleurs Indigo Night, Beluga, Ceramic Glaze et Hyperactive. Un pack titane avec détails usinés complète la préparation intérieure, aux cotés d'un tableau de bord gravé au laser incluant un dégradé noir brillant avec fibre naturelle brillante.

Les amateurs de sportivité opteront sans doute pour le thème Hyperspace, qui associe une livrée « Daybright Blue » métallisée et des éléments de couleur « St James Red » au niveau de la calandre, de la carrosserie et des étriers de frein. L'habillage intérieur est quant à lui réalisé avec des cuirs de couleur noir profond, rehaussés par des lignes « Pillar Box Red », un levier sélecteur Bentley Dynamic Drive en or 18 carats, et une bande centrale du volant à 12 heures.

Enfin le thème Dark Matter repose sur une livrée extérieure deux tons « Fine Brodgar » et « Black Crystal », rehaussée par des touches de couleur « Cyber Yellow » (au niveau de la grille avant et du dessous du becquet). L'intérieur est enfin garni des cuirs « Burnt Oak » et cerclé d'un graphène lisse et brillant. Des détails « Black Anodised Aluminium » et des éléments « Beluga Black » mettent enfin la touche finale à cette dernière spécification.