Samuel Morand le 25/04/2023
Les quatre mois qui viennent vont être riches en évènements pour Bentley Motors. Le constructeur britannique va mettre l'accent sur le 20ème anniversaire de son emblématique Continental GT, considérée comme la première Bentley moderne.
La Continental GT a été le premier modèle Bentley équipé d'une transmission intégrale et de l'innovant moteur W12 de la marque. Le « coupé quatre places le plus rapide au monde » était en mesure de filer à plus de 300 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4.8 secondes. Trois générations de la Continental GT se sont succédé depuis, et le constructeur la propose aujourd'hui en versions coupé (cabriolet (GTC), ainsi que dans la puissante déclinaison Speed (GT Speed).
A l'occasion du Salon de l'automobile de Shanghai, Bentley a lancé les festivités de ce 20ème anniversaire en présentant un one-off développé autour de la Continental GT S. Cet exemplaire habillé d'une livrée Magnetic dark grey metallic, est chaussé de jantes Sport de 22 pouces noires et chromées noires, et reçoit côté habitacle un habillage réalisé par Mulliner dans une combinaison de couleurs Beluga et Hotspur, assortie d'un placage Piano Black. Les finitions exclusives à ce modèle comprennent également entre autres éléments, un placage deux tons gravé au laser rendant hommage au 20ème anniversaire de la Continental GT.
Les festivités du 20ème anniversaire de la Continental GT se poursuivront avec des essais organisés au siège de la marque de Crewe, en Grande-Bretagne, ainsi qu'à Genève, en Suisse. Là, les participants à l'évènement pourront essayer des modèles Continental GT de première et deuxième génération, issus de la collection Bentley Heritage.
Le 20ème anniversaire de la Continental GT coïncide également avec les 20 ans du bloc W12 6.0 litres biturbo de Bentley. Ces anniversaires seront célébrés conjointement lors de l'édition 2023 du Festival of Speed de Goodwood qui se tiendra outre-Manche du 13 au 16 juillet prochains. Une exposition dynamique y sera organisée, incluant notamment la Bentley Batur conçue par Mulliner.
Enfin ces célébrations trouveront leur épilogue lors de la Monterey Car Week qui se tiendra du 11 au 18 août prochains en Californie, avec la présentation d'une Continental GT Speed unique dotées de finitions inspirées de la toute première Continental GT de production (châssis VIN 20001). Ce one-off arborera la même livrée Cypress Green et les mêmes finitions intérieures (cuir Saddle et placages Burr Walnut) que le châssis en question.