Samuel Morand le 24/02/2023
Le constructeur de Crewe a entamé la transition électrique annoncée via sa stratégie Beyond100, avec l'introduction à son catalogue des versions hybrides des modèles Bentayga et Flying Spur. En avril 2024, lorsque Bentley stoppera la production de son bloc V12, tous les modèles de sa gamme seront électrifiés.
Pour fermer ce chapitre V12 ouvert il y a maintenant 20 ans, Bentley a développé la version la plus puissante de cette motorisation. Destinée aux 18 exemplaires de la très exclusive Batur, elle délivrera quelque 750 ch et 1 000 Nm de couple. Une puissance qui fera de la Batur le modèle homologué pour la route le plus puissant commercialisé à ce jour par le constructeur britannique.
Si tous les exemplaires de la Batur sont vendus, les clients souhaitant faire l'acquisition d'un modèle Bentley neuf équipé de son bloc V12 (659 ch), sont encore en mesure de réaliser leur rêve. Un nombre limité d'exemplaires des modèles Continental GT Speed, Bentayga Speed, Flying Spur Speed, Continental GT Mulliner et Flying Spur Mulliner, sont en effet encore disponibles.
La demande pour ces derniers modèles Speed et Mulliner équipés de moteurs V12, devrait cependant être élevée, et les clients désireux d'obtenir l'une des dernières Bentley 12 cylindres devraient ne pas tarder à se manifester.
Depuis l'introduction du bloc V12 6.0 litres biturbo en 2003, plus de 100 000 moteurs V12 ont été produits sur le site de Crewe. L'équipe d'ingénieurs de Bentley n'a cessé d'améliorer les performances de son moteur en termes de puissance, de couple, d'émissions et de raffinement. Au cours des 20 dernières années, sa puissance a en outre augmenté de 37 % et son couple de 54 %, tandis que ses émissions ont été réduites de 25 %.
Pour le lancement du Bentayga en 2015, le V12 a été entièrement repensé et c'est cette version qui demeure en production aujourd'hui. Celle-ci est notamment équipée du système de désactivation des cylindres, de l'injection directe et de deux turbos.
L'assemblage de chaque moteur V12, réalisé à la main, requiert 6h30 de travail à une équipe d'artisans spécialisés. Cette motorisation fait ensuite l'objet d'une série de tests des plus sophistiqués réalisés sur trois machines spécifiques. Chaque semaine, un moteur est soumis à un cycle de test prolongé, puis entièrement démonté pour inspection.
Avant d'atteindre son 20ème anniversaire, célébré cette année, l'usine de moteurs V12 de Crewe aura livré plus de 105 000 moteurs V12.