Bentley accueille l'Embiricos Special

Samuel Morand le 16/08/2012

voir plus de photos

La « Embiricos » Special doit son appellation à un gentleman grec, pilote à ses heures, du nom d'André Embiricos. Installé à Paris dans les années 30, ce dernier est mis en relation avec le designer français Georges Paulin, qui entreprend de redessiner sa Bentley 4 ¼ litres. Une pratique courante à l'époque, qui conduisait les propriétaires de Bentley chez des carrossiers réputés tels que Vanden Plas, H.J. Mulliner ou Park Ward.

Pour diminuer le poids de la voiture et en accroître les performances, Paulin utilise le duralumin (alliage d'aluminium) et travaille son aérodynamisme en couvrant notamment les roues arrières. Un coup de maître. D'emblée la Bentley « Embiricos » se place parmi les automobiles les plus véloces de la marque, avec un record de vitesse à 184,5 km/h établi sur la piste de Brooklands.

Pièce unique, la conception de la Bentley « Embiricos » va pourtant influencer le constructeur britannique pour ses productions futures, et l'on en retrouvera ainsi l'esprit dans les lignes de la 1952 R Type Continental et des Continental GT Coupé actuelles.

La Bentley 4 ¼ l « Embiricos » special sera exposée dans le Showroom de la marque sur Pyms Lane jusqu'à fin septembre.