Bentley a produit son dernier moteur W12

Samuel Morand le 25/07/2024

Partagez

réagir

Bentley Motors a célèbré la production du dernier moteur 12 cylindres hautes performances fabriqué à la main au siège britannique de l'entreprise à Crewe. Plus de 100 000 moteurs W12 ont été produits depuis son introduction dans la Continental GT originale en 2003.

Bentley tourne un nouveau chapitre de son histoire avec la fin de la production de son moteur W12, les dernières voitures Bentayga, Continental GT et Flying Spur à moteur W12 sortant actuellement de la chaîne de production de la Dream Factory de l'entreprise. Le constructeur britannique le remplacera par le nouveau groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid de 782 ch et 1 000 Nm, déjà embarqué à bord de la nouvelle Continental GT 2024.

Le bloc W12 introduit en 2003, a connu un développement constant depuis, ce qui a permis une augmentation de 34 % de sa puissance et de 54 % de son couple, tout en atteignant simultanément une diminution de 25 % de ses émissions de CO2.

Chaque moteur W12 a été fabriqué à la main à Crewe, selon un processus qui prend environ sept heures et nécessite l'assemblage méticuleux de 2 600 composants distincts. Le W12 6.5 litres biturbo fini, après avoir été testé contre les fuites, testé à froid et mis en marche lors de tests à chaud, est notamment capable de propulser une Continental GT Speed de 0 à 100 km/h en 3.6 secondes, et jusqu'à 334 km/h en vitesse de pointe.

Une édition limitée pour célébrer la fin du W12

En plus des modèles de la gamme Bentley, le moteur W12 a également joué un rôle clé dans l'établissement du « coachbuilt by Mulliner » qui propose ce que le constructeur fait de mieux en termes de luxe automobile individuel. La Bacalar, la Bentley deux portes la plus rare avec seulement 12 exemplaires, est propulsée par un W12 de 650 ch. La Batur restera quant à elle dans l'histoire comme la Bentley ultime à moteur W12. Seuls 18 exemplaires du coupé et 16 exemplaires de la version cabriolet, seront construits à la main selon les spécifications de leurs propriétaires, et chacun sera propulsé par un moteur Bentley W12 de 740 ch et 1 000 Nm de couple.

Le W12 de Bentley quitte le catalogue de la marque britannique après avoir fait l'objet d'un dernier hommage. Bentley a annoncé une série limitée de 120 modèles « Speed Edition 12 » pour Bentayga, Continental GT, Continental GT Convertible et Flying Spur. Les caractéristiques uniques comprennent les insignes de l'édition 12, les plaques de seuil, la broderie des sièges, les incrustations de carénage et la plaque moteur numérotée. Les propriétaires ont également reçu une maquette commémorative du bloc moteur W12.

« Le W12 a propulsé nos voitures et nos entreprises à une vitesse exceptionnelle et restera l'une des innovations les plus importantes de notre illustre histoire » a commenté le Dr Matthias Rabe, membre du conseil d'administration de la R&D chez Bentley Motors. « Aujourd'hui marque la fin d'un parcours de développement dont nos collègues de R&D et de fabrication devraient être extrêmement fiers. Notamment dans la conceptualisation, mais aussi dans les progrès continus en matière d'optimisation de la puissance et des performances, tout en améliorant à la fois les émissions et le raffinement ».

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

Quinze nouvelles teintes satinées intègrent le catalogue de Bentley
Quinze nouvelles teintes satinées intègrent le catalogue de Bentley
Frank-Steffen Walliser nommé CEO de Bentley
Frank-Steffen Walliser nommé CEO de Bentley
Bentley arrête la production de certains modèles V8 pour l'Europe
Bentley arrête la production de certains modèles V8 pour l'Europe
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires