Samuel Morand le 18/11/2024
La Speed Six est considérée comme l'une des Bentley les plus importantes de l'histoire, en raison de son palmarès en compétition. Il était donc logique qu'après le succès de la Blower Continuation Series (premier modèle Continuation Series d'avant-guerre de Mulliner), le constructeur britannique poursuive sur sa lancée avec la Speed Six Continuation.
Selon les mêmes procédés de fabrication que la voiture originale de la fin des années 1920, la Speed Six Continuation est construite à la main et utilise une combinaison de dessins originaux et de données modernes numérisées au laser.
Le châssis présenté ici a été commandé il y a un peu plus de 12 mois, par son propriétaire résidant aux États-Unis : M. John Breslow sera donc le premier client à recevoir son exemplaire de la Speed Six, véhicule qui rejoindra, dans sa collection, un exemplaire de la Blower Continuation Series.
La production de la Bentley Speed Six sera limitée à 12 exemplaires seulement, chacun d'entre eux nécessitant huit mois de travail à l'équipe de Bentley. Chaque véhicule embarque un moteur de course de 6.5 litres, développant 205 ch (moteur qui à l'époque proposait 200 ch). L'exemplaire destiné à M. Breslow, a été réalisé dans une teinte « Parsons Napier Green », et posé sur un châssis peint en noir. Les traits emblématiques de la Speed Six sont dominés par les deux phares ronds, en finition chromée et dotés d'une grille de protection, ces phares étant séparés par un grand chiffre « 4 » figurant sur le radiateur.
Le cockpit est aussi authentique que l'extérieur de la voiture. Chaque jauge, interrupteur et commande est réalisé exactement selon les spécifications des Speed Six qui ont couru et remporté les 24 Heures du Mans en 1930. Un cuir brun profond avec des tons rouges, habille enfin l'habitacle de ce châssis dont les finitions sont inspirées de celles du véhicule d'époque.
L'équipe Mulliner Classic a en effet visité le National Motor Museum de Beaulieu, dans le Hampshire, au début du projet, pour vérifier les cinq peintures Parsons d'époque qui allaient être disponibles pour les clients.
Pour célébrer la toute première victoire de Bentley au Mans en 1924, le Benjafield Racing Club a organisé une épreuve d'endurance de 24 heures sur le circuit de Portimão, au Portugal. L'événement comprenait 25 Bentley d'époque, pilotées par 87 membres du club. L'une des concurrentes n'était autre qu'une voiture client de la Blower Continuation Series. La voiture a terminé la course et est ainsi devenue la première Blower construite en usine à terminer une épreuve de 24 heures.