Samuel Morand le 30/10/2019
Ce bloc 4 cylindres 3.0 litres n°212 a en effet été assemblé pour la première fois en 1923 par les techniciens de Bentley, soit quatre ans seulement après la fondation de la marque par Walter Owen Bentley.
700 heures de travail ont été nécessaires aux apprentis de Bentley impliqués dans le projet (le constructeur compte actuellement 130 apprentis dans ses locaux), pour le mener à bien en démontant intégralement ce moteur avant de le réassembler pièce par pièce.
Originellement monté dans le châssis Bentley n°209, ce moteur a ensuite (en 1935) été confié à la Royal Artillery Corps School de Bovington, dans le Dorset, pour servir de base d'étude à ses élèves sur les moteurs à combustion. Il y est resté jusqu'en 2011, date à laquelle il a été rendu au constructeur britannique qui a décidé l'an passé de lancer son programme de restauration.
Cette motorisation 4 cylindres parfaitement restaurée, est aujourd'hui exposée à Crewe aux côtés d'un bloc W12 moderne, pour montrer aux visiteurs du quartier général de la marque, à quel point les moteurs Bentley ont évolué au cours des cent dernières années.