Samuel Morand le 05/10/2023
Via sa stratégie Beyond100, Bentley Motors a défini une stratégie en cinq étapes axées sur la sensibilisation, le recrutement, la planification de la relève, la culture et le développement, visant à améliorer la diversité et l'inclusion.
Le one-off Belonging Bentayga conçu autour du Bentayga Hybrid, est la troisième œuvre d'art de ce type dévoilée par l'entreprise pour marquer son engagement en faveur de la diversité. Il se place dans la lignée de l'Unifying Spur, un véhicule imaginé par le designer de la marque Rich Morris arborant les neuf couleurs du progrès, et la Continental GT V8 Cabriolet arc-en-ciel dévoilée en juillet 2020 et célébrant la fierté de la diversité.
Le Belonging Bentayga habillé d'une teinte Alpine Green, est l'œuvre de Stephen Wiltshire, un artiste architectural et membre de l'Ordre de l'Empire britannique, né à Londres de parents antillais. Wiltshire a été diagnostiqué autiste à l'âge de trois ans. Il est doté d'une mémoire eidétique (mémoire photographique qui permet de retenir des scènes très complexes ou une grande quantité d'images ou de sons, dans les moindres détails) et il s'exprime depuis son plus jeune âge par le dessin, un art qui l'a conduit à réaliser des représentations architecturales.
Stephen Wiltshire a peint le Belonging Bentayga à la main, de mémoire. Le véhicule est habillé d'un dessin représentant plusieurs grandes métropoles (New York, London, Paris, Rome, Milan, Venise, Tokyo et Hong Kong) et des bâtiments célèbres. Le dessin comprend également de nombreuses illustrations de personnes et de nationalités du monde entier.
C'est la première fois qu'une Bentley est peinte à la main de cette manière dans l'usine de Crewe. Elle a été réalisée selon un processus unique mis au point par l'équipe Bespoke Paint du Bentley Excellence Center.
« Nous sommes ravis que Stephen ait accepté de collaborer avec nous pour créer le Belonging Bentayga », a déclaré Wayne Bruce, le directeur de la communication de Bentley Motors. « Cette voiture remarquable célèbre le savoir-faire de Bentley et le génie artistique unique de Stephen. Il s'agit également d'un élément clé de notre stratégie Beyond100, qui comprend notre plan de diversité et d'inclusion en cinq étapes ».
52 nationalités différentes sont présentes dans l'effectif de Bentley, qui comprend 4 000 personnes sur son site de Crewe. Les modèles de la marque sont quant à eux vendus dans 67 pays, par le biais de détaillants installés dans les plus grandes villes clés du monde.