BD Grand Prix : Rosemeyer, tome 2
Jean-François Destin le 16/05/2011
Le 4 juin prochain seront réunies à Montlhéry plus de 600 voitures et motos retraçant quelques unes des plus belles heures de ce circuit mythique proche de Paris. Baptisée Autodrome Heritage Festival, cette manifestation sera l'occasion pour les éditions Dargaud d'organiser une séance de dédicace (de 14 et 17 heures) du deuxième tome de la série des « Grand Prix » qui vient de paraître. L'auteur Mark Van Oppem alias Marvano sera présent et les 10 premières personnes à se présenter pourront gagner l'album.
Réservée plutôt aux adultes, cette trilogie commencée avec la BD « Renaissance » raconte l'âge d'or de la compétition automobile des années 30 et comment le parti nazi et Adolph Hitler ont essayé de se servir des succès des voitures allemandes pour magnifier le III Reich. En dépit du contexte difficile, ambiguë voire contestable, on se laisse emporter par cette fresque historique sombre grâce aux extraordinaires dessins des voitures civiles ou de course et à la reproduction fidèle des circuits dont celui de Montlhéry.
Sorti depuis le 6 mai, le deuxième tome intitulé « Rosemeyer » déroule la carrière mouvementée du champion allemand (64 pages, 13,95 €).
Un troisième et dernier volet est prévu.