BAC a livré sa 150ème Mono

Samuel Morand le 19/12/2022

voir plus de photos

La BAC Mono dont la production a été lancée en 2011, deux ans après la fondation de l'entreprise BAC par les frères Neil et Ian Briggs, est aujourd'hui proposée en versions Mono et Mono R, toutes deux assemblées à la main sur le site historique de la marque basé à Liverpool, en Grande-Bretagne.

Le 150ème exemplaire produit de la Supercar anglaise est un châssis Mono R, le 29ème de ce type assemblé par BAC. La Mono R constitue le fleuron de sa gamme. Elle est animée par un bloc 4 cylindres 2.5 litres atmosphérique développant 346 ch (255 kW), auquel est associée une boite séquentielle à 6 rapports dérivée de celle utilisée en F3. L'ensemble, associé à un poids à sec de 555 kg, fait de la Mono R un véhicule taillé pour le circuit aussi à l'aise pour les balades sur routes ouvertes.

« La livraison du 150ème Mono représente une étape très importante dans notre histoire », explique Neill Briggs, cofondateur de BAC et directeur du développement de produits. « Il est normal que la 150ème Mono soit un modèle R, qui représente le summum de notre expertise en ingénierie. Voir la voiture sortir de la porte de notre usine de Liverpool, dans une spécification aussi exquise, a été un moment très spécial pour tout le monde chez BAC ».

Des finitions inspirées par le thème de la science-fiction

Le propriétaire de ce châssis n°150 a participé à l'élaboration des finitions destinées à son véhicule, en collaboration avec le département personnalisation de BAC. La carrosserie de sa Mono R a été revêtue d'une livrée « argent satiné », rehaussée de touches de couleur jaune ainsi que par la présence d'éléments conservés en finition fibre de carbone apparente. Les jantes en carbone hybride sur lesquelles repose cette Mono R, affichent enfin quant à elles une finition cuivrée, tandis que le marquage R29 (pour 29ème Mono R) a été intégré en divers endroits du véhicule (ses optiques avant, ses passages de roues, son capot avant...).

Côté habitacle, cette Mono R a fait l'objet de finitions sobres, des surpiqûres couleur argent rehaussant les rares habillages de ce cockpit principalement constitué de fibre de carbone apparente. Un volant réalisé sur mesure arborant le logo R, figure enfin également au programme de cette réalisation.

Cette 150ème BAC Mono a été commandée par un financier hongkongais répondant au nom de Julien Begasse de Dhaem. Elle fait partie des nombreux châssis destinés à l'export (80 %) du constructeur britannique, qui commercialise ses voitures dans plus de 45 pays différents sur cinq continents.