Samuel Morand le 19/08/2023
L'Automobili Pininfarina B95 trouve son origine dans le concept PURA Vision récemment présenté par le constructeur italien. Un concept dont la philosophie vise à perpétuer l'ADN des modèles classiques de la marque, en s'adaptant à son époque et en se plongeant dans le futur.
La B95 dont le nom est un acronyme de Barchetta (le « B ») et du nombre 95 (pour le 95ème anniversaire de Pininfarina SpA qui sera fêté en 2025), verra sa production lancée en 2025 justement, et ses livraisons débuter dans la foulée.
Le design de la B95 se distingue par une carrosserie enveloppante qui s'enroule autour des ailes avant du véhicule. Le capot arrière reçoit de son côté deux entrées d'air formant un double bossage, et la section arrière accueille un large diffuseur surplombé d'une barre de feux.
L'habitacle de la B95, habillé de luxueux matériaux, procure une sensation de sécurité et de confort tout en connectant les occupants avec leur environnement. L'expérience de conduite à ciel ouvert proposée par la B95, est en outre améliorée par la présence de deux bulles en polycarbonate s'inspirant de celles des avions de chasse. Ces bulles faisant office de pare-brise ou de saute-vent, sont réglables électroniquement pour améliorer le confort du conducteur et de son passager.
Pininfarina précise que les clients peuvent également commander des casques sur mesure, dans une finition coordonnée à la spécification de leur B95. Ces accessoires permettent au conducteur de profiter pleinement des performances de la B95 en toute sécurité sur route comme sur piste.
La B95 est propulsée par le même groupe motopropulseur que la Battista hyper GT. Elle est équipée d'une batterie lithium-ion haute capacité de 120 kWh générant une puissance de 1 900 ch. La batterie à refroidissement liquide protégée dans un boîtier en fibre de carbone solide et léger, peut être chargée à l'aide de chargeurs rapides jusqu'à 270 kW (pour une recharge de 20 à 80 % en seulement 25 minutes).
Cette puissance est transmise via quatre moteurs électriques indépendants entraînant chaque roue. La B95 est ainsi en mesure d'accélérer de 0 à 96 km/h en moins de 2 secondes, et de filer à plus de 300 km/h en pointe. Cinq modes de conduite sont enfin proposés pour adapter la dynamique de conduite : Calma, Pura, Energica, Furiosa et Carattere. Ces modes peuvent être activés via un sélecteur rotatif situé à côté du volant.
La nouvelle édition limitée présentée à Monterey aux côtés de la Battista Edizione Nino Farina hyper GT, et du concept PURA Vision, sera commercialisée en 10 exemplaires seulement, accessibles à partir de 4.4 millions d'euros l'unité.