Autodrome Heritage Festival

Gilles Bonnafous le 25/09/2009

voir plus de photos

Parfaitement organisée, avec des horaires respectés, et encadrée par une centaine de bénévoles, la manifestation était soutenue par Renault, Peugeot, Citroën et Alfa Romeo. Les parades se sont succédé tout au long de la journée sur l'anneau de vitesse et sur le circuit 3/405. Il s'agissait de démonstrations, non de compétitions, placées sous pace car — à l'exception des plateaux Supercars (21 voitures) et Compétition. Les véhicules étaient présentés en plateaux selon l'âge et le genre.

Des populaires aux Ferrari, Lamborghini, Maserati et Aston Martin, chaque participant a eu le bonheur de tourner sur le mythique anneau avec son ancienne, quel que soit son rang. Et ce, pendant plusieurs dizaines de minutes et à deux reprises. Il flottait sur Montlhéry le parfum des années de l'Age d'Or, avec un avantage : les collectionneurs étaient acteurs du circuit et non plus seulement spectateurs.

Sur une Renault 5 Maxi Turbo et une berlinette Alpine, le funambule Jean Ragnotti a ravi le public de ses figures libres. Mais dans ce genre d'exercices, Philippe Bugalski sur une Xsara WRC, Emmanuel Guigou sur une Clio R3 Access et Henry Praschl sur un coupé 406 Silhouette n'étaient pas en reste.

Pour des commodités de calendrier, la prochaine édition sera déconnectée des Journées européennes du patrimoine. Elle se tiendra le 5 juin 2010. D'ores et déjà, plusieurs évolutions sont prévues : elle sera ouverte aux marques du monde entier (et non plus réservée au firmes européennes), les plateaux seront constitués de manière plus homogène et une formule statique, sans évolution sur l'anneau, sera également proposée — ce qui rapprochera encore l'Autodrome Heritage Festival de l'Age d'Or.