Audi
le 18/07/2007
Audi vient d'annoncer la mise en production pour la mi-2008 du moteur diesel le « plus propre du monde ». Sans avancer de chiffre en matière de rejets de CO2, Audi se targue cependant de permettre avec son moteur TDI une réduction de 35% de la consommation de carburant par rapport à la moyenne du marché américain. Plus significatif est la prise en compte des rejets d'oxydes d'azote, dont Audi annonce une réduction de 90% grâce à un additif biodégradable injecté dans le catalyseur : le « AdBlue ».
Les premiers modèles à recevoir ce nouveau moteur seront la future Audi A4 et le Q7. Toute la gamme devrait ensuite être équipée d'ici 2010.
Au delà de ce nouveau moteur, c'est le branle bas de combat à Ingolstadt afin de rendre la marque la plus "verte" possible. Ainsi, on évoque la création de versions propres « e » sur un grand nombre de modèles, aussi bien diesel (TDI e) qu'essence (TFSI e). Le développement de modèles hybrides, selon le principe du prototype Q7 dévoilé à Francfort en 2005, est également envisagé. Enfin, la généralisation du système « efficiency » dévoilé sur le concept Cross Coupé quattro, n'est pas à exclure. Par une simple pression sur un bouton, le conducteur pourrait ainsi choisir une diminution de la puissance et du confort ainsi qu'une adaptation de la boite aux conditions de conduite afin d'abaisser la consommation.