Soufyane Benhammouda le 08/05/2014
En parallèle de la révélation du nouveau TT, Audi a levé le voile sur un concept radical basé sur la troisième génération du coupé. Avec son kit carrosserie bardé d'appendices aérodynamiques, le concept annonce la couleur et rappelle vaguement le style du précédent Audi TT RS.
Mais le plus impressionnant ce situe sous le capot. L'Audi TT Sport Quattro Concept utilise le 2,0 l TFSI cher à la marque, mais qui développe ici 420 ch ! Une puissance totalement délirante au regard de la configuration mécanique. Pour comparaison, la Mercedes A45 AMG détient le record du rendement avec un 2,0 l de 360 ch, soit 180 ch/l. La marque aux Anneaux explose ce record et pousse les potentiomètres jusqu'à 210 ch/l. Pour aller plus loin, il faut taper dans les plus grosses préparations japonaises ou américaines, les voitures de compétition ou certains moteurs rotatifs de Mazda.
Si le TT Sport Quattro devrait rester à l'état de concept dans la forme, le prochain Audi TT RS pourrait bien reprendre la majorité de ses technologies et attributs. Le style ne devrait pas vraiment changer, le châssis fera appel à la plateforme MQB et l'onctueux 5 cylindres céderait sa place à ce 2,0 l TFSI de 420 ch pour 450 Nm de couple. Ça promet...