Samuel Morand le 18/05/2023
Avec treize victoires au compteur, décrochées entre 1999 et 2016, Audi est aujourd'hui le deuxième constructeur le plus titré dans la Sarthe derrière Porsche (19 succès). La marque aux anneaux s'est donc logiquement associée aux festivités organisées en l'honneur du 100ème anniversaire de la création de l'épreuve sarthoise.
Un programme qui débutera dès le 21 mai prochain dans le cadre de Journée Internationale des Musées, durant laquelle une exposition spéciale sera organisée à l'Audi museum mobile d'Ingolstadt. Là, les visiteurs pourront admirer la journée durant (de 10h00 à 16h00) plusieurs modèles de la marque ayant triomphé dans la Sarthe, dont le châssis Audi R10 TDI lauréat de l'édition 2006 de l'épreuve. Rinaldo « Dindo » Capello, l'un des pilotes Audi victorieux au Mans (en 2008), sera notamment présent pour échanger avec les passionnés ayant fait le déplacement à Ingolstadt.
Lors de la semaine des 24 Heures du Mans, Audi Tradition présentera une douzaine de ses voitures victorieuses dans la Sarthe dans le cadre de l'exposition spéciale organisée au Musée des 24 Heures du Mans. Près de 80 voitures ayant remporté l'épreuve y seront réunies pour ce qui constituera un évènement inédit.
Trois de ces châssis présentés par Audi Tradition, entreront également en piste lors de la Parade des Légendes programmée le vendredi 9 juin, ainsi que le samedi 10 juin avant le départ de la course. Dindo Capello, Tom Kristensen et Benoit Tréluyer, prendront le volant des châssis en question, à savoir une Audi R8 (2000), une Audi R10 TDI (2007) et une Audi R18 e-tron quattro (2012). Un exemplaire de l'Audi R18 e-tron quattro de 2016 sera quant à lui exposé au « Village des Constructeurs », aux côtés d'une Audi RS e-tron GT et de l'Audi S1 quattro Hoonitron développée en collaboration avec le regretté Ken Block.
Ces festivités se poursuivront ensuite lors du Goodwood Festival of Speed qui se tiendra outre-Manche du 13 au 16 juillet. Là, Dindo Capello, Tom Kristensen et Benoit Tréluyer entreront de nouveau en piste pour quelques démonstrations réalisées aux commandes des mêmes châssis utilisés au Mans. L'Audi S1 quattro Hoonitron sera également du voyage de même que l'Audi Rallye quattro (Groupe 4) de 1980 et l'Audi 200 quattro « Safari » de 1987, qui seront quant à elles confiées à Vesa et Juha Mikkola, les fils du pilote rallye finlandais Hannu Mikkola.
Si vous voulez en savoir plus sur la success story de la marque d'Ingolstadt en Endurance, sachez enfin que le dernier livre d'Audi Tradition intitulé « target="_blank">Audi in Le Mans » (édition Audi Tradition), est disponible en librairie et via la boutique en ligne d'Audi Tradition au prix de 59.00 €.
Photo : Audi R8 (2000)