Audi travaille à une suspension innovante
Samuel Morand le 17/08/2016
Jamais à court d'idées, les ingénieurs d'Audi travaillent actuellement au développement d'un nouveau type de suspension capable d'emmagasiner de l'énergie tout en proposant un confort de conduite accru.
Chaque nid de poule, chaque bosse, chaque courbe apporte de l'énergie cinétique dans le véhicule
Ce nouveau système de suspension active baptisé eROT, est composé de moteurs électriques disposés horizontalement sur l'essieu arrière (amortisseurs électromécaniques), en remplacement des amortisseurs télescopiques droits classiques.
Cette suspension programmable via un logiciel, permet de configurer la course de compression pour optimiser le confort de conduite et présente l'avantage à la fois de gagner de l'espace dans le compartiment à bagages, et de récupérer de l'énergie via un bras de levier qui absorbe le mouvement de l'axe de support de la roue, avant de transmettre cette force au moteur électrique via une série d'engrenages, qui la convertit alors en électricité.
« Chaque nid de poule, chaque bosse, chaque courbe apporte de l'énergie cinétique dans le véhicule », explique le Dr Stefan Knirsch, membre du directoire AUDI AG. « Les amortisseurs aujourd'hui installés absorbent cette énergie, qui est donc perdue sous forme de chaleur. Avec le nouveau système d'amortissement électromécanique installé dans le sous-système électrique 48 volts, nous pourrons utiliser cette énergie. »
Selon les premiers essais, la puissance de sortie est de 100 à 150 watts en moyenne et jusqu'à près de 613 watts sur une route secondaire rugueuse, et à terme un modèle Audi hybride pourrait grâce à ce système réaliser des économies de carburant de l'ordre de 0.7 litre/100 km.
Photo : Audi A3 Sportback e-tron