Audi fait revivre le circuit de Sitges
Soufyane Benhammouda le 30/05/2012
A l'image du circuit de Linas-Montlhéry en France, l'Espagne possède également un vestige de la compétition automobile près de Barcelone, le circuit de Sitges-Terramar. Alors que le circuit français retrouve de sa superbe en accueillant régulièrement des manifestations d'automobiles anciennes, de sport et de prestige, le circuit catalan est resté à l'abandon, gardé par la nature.
Son histoire remonte à 1922 lorsque Frick Armangue fonde l'Autodromo Nacional et entreprend la construction du circuit de Sitges, où des dalles de béton se succèdent sur une longueur de 2km. Dès la fin de sa construction, quelques pilotes se sont essayés sur ce tracé ovale avant que le béton ne sèche, laissant des signatures intemporelles.
En 1923, il accueille le 2ème Grand Prix d'Espagne. Seulement, le circuit fait faillite en 1925. Frick Armangue peine à rembourser sa dette et l'autodrome s'avère être un circuit dangereux. De plus, son isolement le prive de public et l'enfonce vers un oubli pur et simple en 1950.
Depuis, le circuit de Sitges a été la propriété d'un fermier loin d'être affable en lâchant ses chiens aux trousses des nostalgiques ou des curieux. Mais depuis peu, Marcel Ricart a repris les rennes du circuit de Sitges et permet à quelques clubs d'aller fouler la piste, avec des voitures à la hauteur du béton armé défoncé.
Audi et Red Bull ont récemment tenté l'expérience en apportant deux R8 LMS avec aux commandes deux Espagnols, Carlos Sainz et Miguel Molina. La marque aux anneaux partage cette rencontre à travers une vidéo de 8 minutes. Quand le présent rencontre le passé.