Soufyane Benhammouda le 20/06/2012
Au chapitre cosmétique, l'Audi SQ5 reprend le package habituel et caractéristique des versions frappées du S. Le bouclier avant adopte une nouvelle lame alors que la partie arrière reçoit un becquet de toit et un diffuseur encadré par deux doubles sorties d'échappement. L'ensemble s'agrémente de touches d'aluminium comme sur les ailettes situées sur le bouclier ou les coques de rétroviseurs. Bien sur, des jantes de 20 ou 21 pouces (en option) viennent marquer l'orientation sportive du SUV.
A l'intérieur même combat. Une sellerie sport en cuir et Alcantara fait son apparition, soutenue par des inserts en aluminium brossé sur la planche de bord et la console centrale.
Le compartiment moteur accueille le V6 3.0 BiTDI de 313 ch et 650 Nm de couple de 1 450 à 2 800 tr/min, associé à la boite Tiptronic à huit rapports. Le plumage ne colle pas au ramage dans la tête des puristes mais cette mécanique est loin d'être avare en performances. Le 0-100km/h est expédié en 5,1 secondes et la vitesse maximale est bridée à 250km/h. Le passage à la pompe devrait toutefois redonner le sourire avec une consommation moyenne donnée pour 7,2l/100km.
Pour plus de sportivité, la caisse est abaissée de 30mm grâce à une suspension sport et adopte des freins au diamètre majoré.
Si le sport associé au diesel ne vous rebute pas, sachez que l'Audi SQ5 TDI sera commercialisé durant le premier trimestre 2013 au tarif de 58 500€. Sinon, il ne nous reste plus qu'à patienter pour espérer voir une version essence de ce SUV sportif.