• AUDI SPORT GMBH MET EN VENTE PLUSIEURS VÉHICULES DE COMPÉTITION

Audi Sport GmbH met en vente plusieurs véhicules de compétition

Samuel Morand le 03/04/2025

Partagez

réagir

Si vous êtes fan de sports mécaniques et des productions Audi en particulier, le constructeur aux anneaux va peut-être vous permettre d'accéder à l'un de vos rêves, en proposant à la vente des prototypes LMP et DTM issus de ses anciens programmes de course officiels.

Le palmarès d'Audi en compétition est bien trop long pour être détaillé ici. Depuis ses victoires en Rallye dans les années 80, jusqu'à ses réalisations en voitures de tourisme puis en Endurance (discipline dans laquelle la marque a dominé son sujet pendant 15 ans), Audi a marqué le sport automobile de son empreinte et enthousiasmé les fans avec ses créations à la fois spectaculaires et innovantes.

Aujourd'hui le constructeur d'Ingolstadt via son département Audi Sport Racing Legends, a décidé de proposer à la vente des châssis engagés officiellement en compétition par la marque, pour en faire profiter des collectionneurs. Les deux premiers véhicules proposés à la vente sont une Audi R18 e-tron quattro et une Audi RS 5 DTM.

« Nous transformons ces châssis, associés à des pièces reconditionnées de l'époque, en voitures de course, selon des normes strictes et avec un haut niveau d'expertise », explique Rolf Michl, directeur général d'Audi Sport GmbH. « Dans certains cas, les développeurs de l'époque sont même impliqués dans les projets actuels. L'Audi R18 e-tron quattro et la RS 5 DTM comptent parmi les voitures de course les plus rapides que nous ayons jamais construites. Les clients peuvent s'attendre non seulement à des voitures de course extrêmement recherchées, mais aussi à un véritable feu d'artifice d'émotions au volant. Nos clients font partie d'un cercle restreint, bénéficient de notre expertise en sport automobile et bénéficient d'un accompagnement complet. »

Une Audi R18 e-tron quattro victorieuse à Spa en 2012

Audi a remporté 13 victoires aux 24 Heures du Mans entre 2000 et 2014, ainsi que plusieurs titres de champion en DTM avec ses voitures de course. Les exemplaires gagnants de cette époque font toujours partie de la collection d'AUDI AG et sont entretenus et utilisés lors de divers événements par Audi Tradition.

L'Audi R18 e-tron quattro de 2012 (châssis n°07) proposée à la vente, fut pilotée à la victoire sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, par l'équipage Romain Dumas/Loïc Duval/Marc Gené. Le châssis Audi RS 5 DTM (châssis n°107), a quant à lui remporté la finale du championnat DTM 2015 disputée sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne, avec à son volant Timo Scheider.

La nouvelle équipe d'Audi Sport Racing Legends est en charge de construire ces prototypes avec l'expertise du constructeur, pour un cercle restreint de collectionneurs. Après la présentation du programme le 2 avril à Neubourg-sur-le-Danube, Audi Sport participera à trois événements internationaux de voitures de collection en Allemagne dans le cadre du Jim Clark Revival, en France (à Le Mans Classic) et en Grande-Bretagne lors du Festival of Speed de Goodwood.

La première voiture sera vendue et livrée à son nouveau propriétaire cet été.

Crédit photos : Audi

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Offrez-vous une Audi 5000 CS capable de rouler à plus de 330 km/h
Offrez-vous une Audi 5000 CS capable de rouler à plus de 330 km/h
Audi Tradition présente son programme 2025
Audi Tradition présente son programme 2025
Electrikhana 2 : hommage à Ken Block (1967-2023)
Electrikhana 2 : hommage à Ken Block (1967-2023)
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires