le 24/09/2008
Un moteur qui s'apprête à faire ses débuts dans l'A6 restylée, mais qui voit ici sa puissance portée de 290 à 333 ch. Les esprits chagrins noteront qu'avec ses 344 ch, l'ancienne S4 était plus puissante. À ceux-ci, il faudra répliquer que grâce à la greffe d'un compresseur, le V6 TFSI offre plus de couple (440 Nm contre 410) sur une plage d'utilisation plus large. Les accélérations sont d'ailleurs plus vives, avec un 0 à 100 km/h en 5,1 s contre 5,6 pour l'ancienne S4.
Le compresseur, niché entre les deux rangées de cylindres, s'associe à l'injection directe d'essence pour offrir un très bon rendement : avec 9,7 l/100 km en moyenne, la berline S4 consomme 3,4 l/100 km de moins que sa devancière. L'autre bonne nouvelle, c'est que la S4 est désormais également disponible avec une boîte S-Tronic. Il s'agit d'une transmission à double embrayage inédite, conçue pour une implantation longitudinale et disposant de sept rapports.
Côté châssis, l'Audi S4 reste bien évidemment fidèle à la transmission intégrale Quattro, avec une répartition par défaut du couple de 40/60. La nouveauté, c'est un pont arrière piloté qui renvoie un maximum de couple sur la roue extérieure au virage afin de renforcer l'agilité. La S4 propose également l'Audi Drive Select, qui permet de choisir parmi trois modes qui altèrent la réponse à l'accélérateur, le degré d'assistance de direction, la fermeté de l'amortissement piloté (en option) ou la démultiplication au volant (une option également).
La nouvelle Audi S4 sera commercialisée en mars 2009, en berline et en break.