Olivier Thomas le 21/09/2012
Côté motorisation, seule la cylindrée de 1984 cm3 est conservée. Ce nouveau 2.0l TFSI a été spécialement développé pour la S3, dans l'optique de réduire au maximum les émissions de C02 (159g/km) et d'améliorer son rendement. Les ingénieurs d'Audi ont également travaillé sur la sonorité du bloc en intégrant un générateur de son électromécanique et un volet permettant de diffuser certaines gammes du moteur.
Équipée de la transmission Quattro, la S3 affiche un couple de 380 Nm, offrant d'excellentes performances. Le traditionnel 0 à 100 km/h est abattu en 5,1 secondes avec la boite S Tronic, soit 0,3 secondes de mieux qu'en version manuelle. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.
A l'extérieur, la S3 reprend les caractéristiques des modèles sportifs de la marque comme la calandre « Single Frame » et les rétroviseurs en finition aluminium. A l'arrière, le diffuseur orné de deux double sorties d'échappement laisse présager du caractère rageur de la voiture.
A l'intérieur, les propriétaires d'Audi ne seront pas dépaysés. Le constructeur d'Ingolstadt, dont la réputation n'est plus à faire, propose dans cette version, une finition aluminium du plus bel effet, associée aux superbes sièges sport surpiqués, en cuir Nappa ou Alcantara. Enfin, les compteurs spécifiques ajoutent également une touche de sportivité.
Cette nouvelle mouture sera disponible en début d'année prochaine, aux alentours de 45 000 €, soit peu ou prou le tarif de sa concurrente directe, la BMW M135i, plus puissante, mais facturant la transmission intégrale xDrive en supplément.