Samuel Morand le 07/02/2024
Cette Audi RS6 Avant GT regorge de détails spécifiques qui font d'elle la version ultime de la RS6 Avant, le break sportif de la marque aux anneaux. L'édition spéciale s'inspire en grande partie du concept RS6 GTO imaginé en 2020 par une douzaine d'apprentis du constructeur d'Ingolstadt, concept lui-même inspiré de l'Audi 90 quattro IMSA GTO qui disputa le championnat IMSA en 1989.
L'Audi RS6 Avant GT repose sur un set de jantes de 22 pouces à 6 branches chaussées de pneumatiques Continental « Sport Contact 7 », et adopte notamment un capot avant en fibre de carbone, un becquet de toit ainsi qu'un diffuseur spécifiques. Et pour la première fois de l'histoire de la RS6 Avant, les barres de toit ont été enlevées du véhicule pour accentuer sa silhouette sportive.
Les clients ont le choix entre deux décorations extérieures (des autocollants). La première, associée à une finition « Arkona White », combine les couleurs traditionnelles d'Audi Sport : noir, gris et rouge. Les badges de modèle à l'avant et à l'arrière sont également disponibles dans ces couleurs, et les roues sont alors réalisées dans une finition blanche brillante. Alternativement, les autocollants sont disponibles dans les tons noir et gris avec les livrées extérieures « gris Nardo » ou « noir Mythos ». Audi Sport GmbH propose pour cette deuxième solution, des jantes brillantes en finition noir brillant ou noir mat.
L'habitacle du véhicule n'est pas non plus en reste. Il reçoit deux sièges baquets RS en finition cuir-Dinamica pour le conducteur et le passager avant, des ceintures de sécurité rouges ainsi qu'une plaque numérotée positionnée sur la console centrale, mettant en lumière le caractère spécial du modèle. L'intérieur noir est rehaussé par des accents de couleurs rouge et cuivre (les surpiqûres sur le volant, les côtés de la console centrale, l'accoudoir central...), et certains habillages sont réalisés en microfibre noire Dinamica ou en sergé de carbone à pores ouverts (optionnels).
A cette préparation esthétique Audi Sport GmbH a ajouté une préparation technique incluant l'installation d'une suspension légère et réglable uniquement disponible sur ce modèle RS6 Avant GT, et d'un différentiel sport quattro retravaillé sur l'essieu arrière accentuant l'expérience de conduite proposée par le véhicule.
Côté motorisation enfin, l'Audi RS6 Avant GT reprend le bloc V8 4.0 TFSI biturbo de la RS6 Avant mais dispose d'une cavalerie de 630 ch et un couple de 850 Nm entre 2 300 et 4 500 tr/mn, soit 30 ch et 50 Nm de plus que la RS 6 Avant. Les modifications apportées permettent à cette édition spéciale de se montrer un peu plus rapide à l'accélération, avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3.3 secondes, soit trois dixième plus vite que la RS6 Avant. La vitesse de pointe du véhicule est quant à elle fixée à 305 km/h.
L'Audi RS6 Avant GT, commercialisée en 660 exemplaires seulement, est accessible à partir de 219 355 €. Ses premières livraisons sont attendues durant le 2ème trimestre 2024.