Audi RS6 Avant : plus athlétique
Soufyane Benhammouda le 05/12/2012
Après la présentation des Audi RS5 et RS4 Avant, la firme aux Anneaux vient de lever le voile sur le dernier maillon de la gamme RS : la RS6 Avant.
Comme de coutume depuis l'illustre Audi RS2, la présentation de la nouvelle RS6 passe d'abord par la variante break. Au chapitre du style, pas de surprise après avoir découvert la nouvelle RS4 Avant : le break de course allemand reçoit un nouveau bouclier fortement ajouré et habillé de grilles en nid d'abeille, des ailes hypertrophiées, des coques de rétroviseur en aluminium, un spoiler au dessus du hayon et un diffuseur arrière encadré par deux grosses sorties d'échappement ovales, le tout reposant sur de nouvelles jantes.
L'habitacle ne déroge pas non plus à la règle des RS, avec une panoplie composée d'une sellerie spécifique en cuir, d'un volant à méplat, d'un bloc d'instrumentation sur fond noir agrémenté de touches de rouge et de quelques éléments en carbone. En option, les clients pourront opter pour une sellerie en cuir et Alcantara. Le break sportif dispose par ailleurs toujours de 1 680 litres de volume de chargement.
Même si la recette reste simple et si le résultat a un semblant de déjà vu, la robe de l'Audi RS6 Avant est toujours plaisante à regarder. Sauf dans le rétroviseur, forcément, où le loisir de lire le terme "Quattro" à l'envers ne sera que trop bref.
A l'image de la S6, la RS6 a du se plier aux dures normes de pollution et passer par la case "downsizing". Elle troque donc son V10 bi-turbo pour le V8 4,0 l bi-turbo et perd au passage quelques chevaux : alors que la précédente avouait une puissance de 580 ch, l'Audi RS6 2013 annonce 560 ch entre 5 700 et 6 700 tr/min, soit un déficit de 20 ch. En revanche elle gagne 50 Nm de couple pour buter à 700 Nm de 1 750 à 5 500 tr/min. Associé à une boite Tiptronic à 8 rapports et à une masse moins importante, le moteur permet à la familiale de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes (contre 4,6 secondes pour la version précédente) et de filer jusqu'à 305 km/h (contre 274 km/h) avec le pack Dynamic Plus optionnel (comptez 250 km/h en série et 280 km/h avec le pack Dynamic).
Bien que la déclinaison tricorps de l'Audi RS6 ne soit toujours pas annoncée, ce break devrait suffire à causer des nuits blanches pendant quelques temps aux BMW M5, Mercedes E63 AMG et Jaguar XFR-S...