Loïc Bailliard le 22/11/2010
Première surprise : la plus méchante de toutes les petites Audi ne sera pas disponible en version 3 portes mais uniquement en Sportback 5 portes.
Pour le reste, la recette RennSport y est appliquée comme à l'habitude : face avant musclée et élargie afin de gaver le moteur en air frais, rétroviseurs en aluminium brossé, jantes de 19 pouces de l'Audi RS5 chaussées en 225/35 R, gros diffuseur arrière percé d'une double sortie d'échappement, becquet dans le prolongement de la ligne de toit.
Même chose dans l'habitacle où le traitement reste dans la même veine que le reste de la gamme RS. Ainsi, on y retrouve les sièges baquets Recaro recouverts de cuir Nappa surpiqué et le volant à trois branches à méplat. Petit détail : l'ordinateur de bord intègre désormais un affichage de la pression d'huile, du turbo et d'un chronomètre.
Car l'Audi RS3 est bien faite pour aligner les tours de circuit. Sous son capot on retrouve en effet le 5 cylindres turbo du TT RS, fort de 340 chevaux et 450 Nm de couple. Il fait passer sa puissance à la route via une boite S-Tronic à 7 rapports et un système Quattro à différentiel Haldex. Malgré cette solution technique, Audi a su conserver le poids de cette RS3 à un niveau honnête puisqu'elle affiche 1575 kg. Pour ce qui est de la tenue de route, elle devrait être favorisée par des voies élargies et des réglages de suspensions revues (et abaissées de 25 mm).
Au final, l'Audi RS3 revendique 4,6 secondes pour franchir le cap des 100 km/h et une vitesse maximale de 250 km/h.
L'Audi RS3 Sportback devrait être disponible à partir de janvier 2011 pour un tarif légèrement supérieur à 50.000 €.