Samuel Morand le 03/11/2017
En lançant sur le marché la première génération de son modèle RS 4 en 1999, Audi ne s'attendait pas à connaître un tel succès. Propulsée par un bloc V6 biturbo (le premier moteur Audi de ce type) développant 380 ch, la première RS 4 était en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes et la clientèle de la marque a littéralement craqué pour ce modèle aussi bien destiné aux pères de famille qu'aux amateurs de sensations fortes. En conséquence, cette première génération s'est finalement écoulée à quelque 6 030 unités.
Avec la nouvelle Audi RS 4 Avant, le constructeur aux anneaux espère prolonger ce succès et a mis toutes les chances de son côté pour parvenir à ses fins, en installant à bord de son modèle une motorisation V6 biturbo 2.9 litres TFSI de 450 ch et 600 Nm (170 Nm de plus que le modèle précédent) qui, associée à la transmission quattro et à une boîte tiptronic à 8 rapports remaniée, lui permet notamment de boucler l'exercice du 0 à 100 km/h en 4.1 secondes.
Ajoutez à cela des lignes redynamisées inspirées via certains détails de l'Audi 90 quattro IMSA GTO, une nouvelle livrée « Nogaro blue » du plus belle effet, une suspension RS sport avec Dynamic Ride Control (DRC) ou encore des freins en céramique, et vous obtenez un modèle qui devrait atteindre à sa cible.