Audi RS 3 Performance edition : la plus exclusive de toutes

Samuel Morand le 18/10/2022

voir plus de photos

L'Audi RS 3 performance edition développée autour de la troisième génération de l'Audi RS 3 Sportback et de la deuxième génération de l'Audi RS 3 Berline, bénéficie d'une préparation complète qui débute avec des performances revues à la hausse.

Équipée du pack dynamique RS Plus, elle affiche une vitesse de pointe en hausse de 10 km/h pour atteindre 300 km/h, une première sur son segment. Son moteur turbo cinq cylindres auquel est greffé le système d'échappement sport RS de série (avec un silencieux central modifié), délivre désormais 407 ch et 500 Nm grâce à une pression de suralimentation plus élevée. Cette puissance transmise via une boîte à double embrayage S tronic à 7 vitesses, autorise des accélérations plus franches avec un 0 à 100 km/h comblé en seulement 3.8 secondes.

Des performances qui transpireront même lorsque le véhicule est à l'arrêt, grâce à une commande variable des volets d'échappement légèrement retravaillée pour l'occasion, qui garantira en modes Dynamic, RS Performance et RS Torque Rear, un son encore plus présent.

Équipée de série d'un châssis sport RS avec amortisseur adaptatif, l'Audi RS 3 Performance edition offre également une agilité encore renforcée grâce à la présence du système RS Torque Splitter. Ses deux embrayages multidisques à commande électronique qui répartissent activement le couple moteur avec une variabilité totale entre les roues arrière, augmente en effet la stabilité du véhicule et réduit le sous-virage en conduite dynamique.

Enfin pour parfaire le comportement routier de son modèle, Audi Sport GmbH l'a doté de jantes de 19 pouces en aluminium proposées en finition gris mat palladium (teinte exclusive à ce modèle), et chaussées de pneumatiques semi-slick Pirelli P Zero "Trofeo R" - 265/35 sur l'essieu avant, et 245/35 à l'arrière. Le freinage est quant à lui assuré par un système haute performance incluant des freins céramiques et des étriers peints en bleu, ensemble plus léger de 10 kg par rapport aux freins en acier.

Des habillages intérieurs et extérieurs spécifiques

L'Audi RS 3 Performances edition est proposée dans plusieurs livrées au choix, incluant les teintes à effet nacré bleu Nogaro, gris Flèche et gris Daytona, et la couleur cristal noir Sebring et blanc glacier métallisé. Le tout est agrémenté d'éléments réalisés en finition noir brillant (diffuseur arrière, anneaux Audi, badge RS 3 à l'avant et à l'arrière, sorties d'échappement ovales...), ainsi que de phares Matrix LED (à l'avant) et de feux LED (à l'arrière) proposant un clignotement dynamique et d'une mise en scène spécifique à la gamme RS, lors du déverrouillage et du verrouillage de la voiture.

Cette préparation se poursuit enfin dans l'habitacle du modèle, avec la présence de sièges baquets RS habillés de microfibre Dinamica et de cuir Nappa perlé, et doté d'un dossier en finition carbone mat. Des surpiqûres alvéolées bleues contrastantes et un marquage RS au niveau des appuie tête, égaient cet ensemble aux côtés des ceintures bleu Mercato, couleur que l'on retrouve également au niveau marquage à midi du volant méplat en Alcantara. Série limitée oblige, une incrustation décorative en carbone du côté passager (« 1 of 300 ») rappelle enfin son caractère exclusif.

L'Audi RS 3 performance edition est disponible à partir de 87 000 €. Ses premières livraisons sont attendues début 2023.