Samuel Morand le 16/08/2016
Dans ce spot d'à peine une minute, l'agence Bartle Bogle Hegarty a choisi de mettre en avant les performances extrêmes de l'Audi R8 de manière plutôt originale. On y voit en effet, reflétées dans un oeil que l'on imagine être celui du conducteur de l'Audi R8 en question, les rues d'une ville qui défilent à vive allure, le tout avec la bande son du généreux moteur V10 de la sportive allemande.
Et c'est cette impression de vitesse, également symbolisée par la pupille parfois dilatée du conducteur en question, qui a posé problème, l'ASA l'ayant considérée comme un encouragement à « une conduite irresponsable ».
Toujours selon les journalistes d'Autoexpress qui rapportent cette information, Audi a « plaidé non coupable » en précisant que les images avaient été tournées à une vitesse inférieure à 50 km/h, et que ce spot n'avait pour unique objectif que de mettre en avant les nouveaux freins en carbone-céramique de son modèle.
La vidéo visible ci-après, qui n'est pas la vidéo incriminée, propose un bon aperçu de celle qui a été censurée par l'ASA.