Audi R8 : une troisième génération en vue ?
Samuel Morand le 13/02/2020
Dans un entretien accordé aux Britanniques de Top Gear, Oliver Hoffman, le Directeur Général d'Audi Sport, a confirmé qu'une Audi R8 de troisième génération était à l'étude outre-Rhin.
Si l'Audi R8 première du nom avait rencontré un franc succès auprès des amateurs de conduite sportive, la seconde génération de la Supercar allemande commercialisée depuis 2015, n'a pas enregistré des chiffres de ventes aussi satisfaisants, avec environ 1 200 unités vendues annuellement en Europe. Dans ces conditions, l'arrivée d'une troisième génération de la R8 semblait jusqu'ici plutôt compromise.
Oliver Hoffman vient pourtant de relancer le sujet, en confiant aux journalistes de Top Gear qu'une version électrifiée de l'Audi R8 était à l'étude, modèle dont le développement serait étroitement lié à celui des versions compétition de la sportive allemande. Les déclinaisons GT3 et GT4 de l'Audi R8 de seconde génération, partagent en effet 50 % de leurs pièces avec le modèle de route assemblé à Neckarsulm, et la future R8 devra logiquement proposer elle aussi une plateforme « exploitable » en compétition.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe sportive sur la technologie des batteries, le développement de l'électronique et le reste », a ainsi expliqué Oliver Hoffman. « Pour nous c'est une belle opportunité de profiter de l'expérience des nos experts en sports mécaniques, et de l'intégrer à nos modèles de série ».
Pour mémoire, la dernière génération de l'Audi R8 qui a fait l'objet d'un restylage en 2018 et pris le nom de R8 V10 Quattro et R8 V10 Performance, est animée par un bloc V10 5.2 litres FSI développant dans sa configuration la plus puissante (Performance) quelque 620 ch et 580 Nm.
Source : Top Gear
Photo : Audi R8 Coupé (2019)