Vincent Desmonts le 11/03/2009
Côté moteur déjà, Audi abandonne le V12 au profit d'un V10, annoncé plus compact et plus léger que son prédécesseur. Doté de filtres à particules allégés et d'innovations technologiques dans le domaine de la suralimentation et de l'injection, le V10 de l'Audi R15 TDI délivre plus de 600 chevaux et un couple supérieur à 1 050 Nm. En parallèle, Audi Sport annonce des consommations en baisse, un point crucial sur une course d'endurance.
L'aérodynamique a été soigneusement travaillée grâce à des simulations informatiques. Une élaboration qui a donné notamment l'étonnante implantation de l'aileron arrière « suspendu », ainsi que le nez relevé. Les suspensions ont été remontées, tandis que l'empattement était allongé pour favoriser la stabilité.
Le faisceau électrique dispose d'une nouvelle batterie lithium-ion, plus légère et plus puissante que les batteries conventionnelles. L'éclairage bénéficiera de diodes LED, pour un meilleur éclairage et une consommation électrique abaissée.
L'Audi R15 TDI fera ses débuts aux 12 Heures de Sebring, le 21 mars. L'épreuve du feu pour ce tout nouveau prototype, dont trois exemplaires seront alignés au départ des 24 Heures du Mans, les 13 et 14 juin 2009.